vendredi 16 avril 2010

Crude Oil Futures: Vendredi 16 Avril 2010: l'or noir a toujours la côte

Comme je l'écrivais précédemment, les cours du brut évoluent toujours au contact du sommet annuel, grosso-modo entre 86 et 87 $ le baril. L'effet commence à se faire sentir dans la vieille Europe, mais les raisons de la hausse semble toujours valables: en bref CHINE, CHINE, et autres pays émergents... L'Empire du Milieu a encore connu une croissance fulgurante le trimestre précédent avec un PIB à +11.9 %, et une inflation toujours maîtrisiée, à peine supérieure à 2 %... J'entends que ces chiffres pourraient être truqués, mais une chose est certaine, il est impossible de nier cette croissance fulgurante et cet accès massif au mode de société Occidental.


Voici désormais ce que j'attends du brut (june 2010 light sweet crude oil futures, CLM0) pour la séance.

Vous remarquerez sur le chart deux lignes bleu aqua. CElles-ci matérialisent un "flag", qui est en fait une figure de continuation haussière. Il y en a déjà eu plusieurs lors de cette jambe haussière, qui équivaut déjà à 25 % de hausse, en à peine plus de 2 mois. Et dire que j'avais hésité à entrer long au contact des 69.50... Anyway!
Ce flag, validé, permet d'imaginer une nouvelle tentative haussière de dépassement des 87.10 $. Ce seuil a été franchi très très brièvement hier et s'est soldé par un échec des bulls. Je vais docn encore prendre comme point de référence cette zone des 87.00-87.10 $. En cas de mouvement franc au-dessus de celle-ci, il faudra rapidement dépassé le plus haut atteint hier à 87.25 $ et guetter les éventuelles figures de retournement (il y avait un chandelier indiquant le retournement hier...). Objectif de hausse à 87.60 $ dans un premier temps. Pour aller plus haut, il faudra que le marché soit dans une grande forme, ou bien que des chiffres ou faits viennent encourager les acheteurs. Second objectif haussier à 88.00, mais je ne pense pas qu'on l'atteigne aujourd'hui, ceci nécessiterait 200 ticks de hausse à partir des niveaux actuels...




Mais attention, les cours descendent ce matin, lentement, mais sûrement, et stagnent désormais tout près des 86 $ le baril. Un léger support intraday s'est ainsi formé à ce niveau. En fait tant que les cours demeurent supérieurs à 86 $, pas de quoi s'inquiéter pour les haussiers. D'ailleurs, si vous avez confiance, acheter à 86 $ me semble être un très bon prix.
Néanmoins, en cas de franchissement baissier des 86 $, j'ai une certaine préférence short avec un test rapide des 85.50 attendu. Mon analyste est short sous 85.45 $, personnellement je trouve ce point d'entrée un peu bas, bien que celui-ci évite les faux accès de baisse.


Trading Ideas du jour:

Go Long @ 86.00-86.10 si vous avez la certitude qu'il s'agit du plus bas intraday et que les cours vont repartir à la hausse pretty soon.
Préférence short sous 86.00 (uniquement si nous sommes en présence d'un mouvement fort), idéalement lorsque le marché sera vraiment actif avec les chiffres US et Wall Street. 85.50 à atteindre rapidement. Si on chute sous 85.45-85.50, il faudra s'attendre à un revirement baissier qui devrait nous mener à 85.00 $ minimum. Cette zone sera cruciale. Poursuite baissière envisageable avec 83.85-83.95 $ en ligne de mire (point bas de cette semaine et précédente résistance clé).
Renforcement du Long @ 87.14 avec un stop loss serré, pour moi juste sous 87.00 $, avec comme contrainte le dépassement immédiat du plus haut d'hier. Objectif à 87.60 et éventuellement 88.00 plus tard.


Par ailleurs veuillez noter que cette remontée des cours devrait permettre une remontée des marges de raffinage. Les investisseurs ne s'y sont pas trompés en faisant remonter Esso au-dessus des 100 € sans que je puisse entrer au capital. Trop de gourmandise est, on ne le dira jamais assez, particulièrement nuisible.


Bonne journée et happy trading !


MAJ @ 12.30:

Mon sell stop s'est déclenché, mais le mouvement n'est pas assez franc pour moi...J 'ai donc déjà déplacé mon stop loss de façon à ne pas perdre quoiqu'il arrive. Reste à voir si l'objectif peut être atteint rapidement ou s'il vaudrait mieux partir avec des mini-profits pour déjeuner l'esprit libre?


MAJ @ 13.50:

J'ia pris la décision de sortir, le crude consolide depuis déjà un bon moment, il n'a pas "envie" de baisser pour le moment. Je pense qu'il faudra attendre les premiers chiffres US pour avoir un peu de mouvement. J'abaisse donc le seuil de vente au niveau suivant.


***Tradez les Futures et récupérez une part de vos frais de courtage (pour des frais déjà on ne peut plus faibles)***
(avec FxPro, vous ne payez que 1$ par mini-lot (100barils) traité, et avec un spread de 1 tick; la somme récupérée est de 1.4 $ par lot traité)

Aucun commentaire: