vendredi 3 juillet 2009

Friday = Holidays

La semaine se termine sur une note positive à Paris, le Cac est parvenu a établir un gain après la purge de la veille, et ce en toute fin de séance. Néanmoins, le semaine est négative pour le Cac40 même si la baisse de 0.33 % n'est pas très significative. Il s'agit là de la quatrième semaine consécutive en terrain négatif alors que le S&P500 a lui, dans le même temps, abandonné 2.45 %, le Nasdaq à peine moins, et le Dow pratiquement 3 %. Paris ne s'en sort finalement pas trop trop mal.


Peu de nouvelles et peu d'activité aujourd'hui comme attendu pour cause de jour férié dans les administrations et à la bourse aux Etats-Unis avant un long week-end de fête nationale. Le pétrole est à son plus bas mensuel, à 66 $ le baril. On apprend par ailleurs qu'un trader solitaire britannique aurait acheté quelques 9 millions de barils dans la nuit de lundi à mardi, timeframe habituellement peu actif étant donné que les principaux marchés sont tous en plein sommeil. Pas mal quand on se représente la chose à l'échelle mondiale, ce n'est ni plus ni moins que toute la production journalière de l'Arabie! Une affaire qui risque de faire du bruit quand les américains vont s'amener en disant "c'est fini le trading sauvage du pétrole" héhé.
Par ailleurs, j'ai vu sur bloomberg hier que la SEC avait l'intentionde rémunérer les "whistle-blowers", les délateurs qui voudraient bien donner des infos en ce qui concerne les Ponzi Scheme, les manipulations de cours, bref tout ce qui est du ressort de la SEC. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment brillé en ne parvenant pas à repérer Uncle Madoff malgré ses contrôles. De plus, elle a compris comme Citigroup, qui augmentera les salaires fixes de ses cadres de 50 % dans l'espoir de garder ses talents restants, que dans ce monde on obtient rarement quelquechose gratuitement.



Je vais effectuer un petit bilan de mes derniers avis sur des valeurs françaises.


Vivendi (VIV) a succombé à la pression baissière mais a au tout dernier instant réussi à terminer sa course à +0.00%, une séance pour pas grand chose donc. Cela montre l'hésitation des intervenants qui à la cloche semblent être plutôt tentés de vendre à en juger le carnet d'ordre.. Depuis le temps que se répand la rumeur persistante Zain, je doute que nous n'ayons pas de très rapides nouvelles de la part d'une ou l'autre direction (pourquoi pas ce week-end, pas demain ce serait de mauvais gout, pas pour l'independence day, mais dimanche?). Cela ne saurait tarder, sinon nous risquons de rester coller dans cette tendance baissière lente et lourde. En tout cas lorsque la situation sera clarifiée, grosse bougie en perspective, reste à savoir de quelle couleur elle sera. J'apprécierais me renforcer et profiter d'une belle bougie rouge, cf l'article précédent.


Sanofi-Aventis (SAN) conseillée à l'achat a repris sa route: UP UP UP. Une hausse honorable de 1.16 % à 42.815 €, ce qui ne compense pas le chute de jeudi, mais là, ce n'était absolument pas en rapport avec Sanofi, il s'agissait d'une vague de vente générale après les stats du chômage US. Je conserve le même avis, je vise le comblement du gap à 44.40 €. Peut-être prévoir de liquider juste avant qu'il ne soit atteint, je suppose que je suis loin d'être le seul à avoir cet objectif en particulier. De plus, le carnet d'ordres est ce soir vraiment vert pomme. Au prochain dépassement des 43 €, si le volume est là, la route sera toute tracée vers mon objectif.


Enfin, Total Gabon (EC), toujours aussi morose, toujours en train de glisser plutôt surement que lentement. Aujourd'hui les 200 € ont été franchis à la baisse, le titre chutant même jusqu'à 191.33 €. Clôture à 193.01 €. On peut presque parler de volumes colossaux pour aujourd'hui, c'est bien le seul titre qui fait exception aujourd'hui: volume plus de 3 fois supérieur à la moyenne. Il faut dire que les vendeurs étaient prêts à tout pour se débarrasser de leurs titres. Et à 191 €, on s'arrache les actions Total Gabon! J'avais un point d'entrée "pas avant 190 €" et de nouveaux éléments ont fait surface et confirment ce qui cause tant de mourron à Total Gabon: les élections présidentielles sont lentes à se mettre en place, on commence à évoquer le mois d'octobre. Mais à part ce retard, la démocratie et la stabilité politique -et économique- ne semble pas remise en cause, en tout cas pour le moment. Ce pourquoi je conserve un point d'entrée au support des 190 € si véritablement les acheteurs se présentent à ce niveau, inutile de lutter contre la vague si celle-ci est trop forte. Il ne faut pas non plus oublier que les prix du pétrole ont substantiellement chuté en cette fin de semaine, ce qui s'est ajouté à la pression vendeuse. Sur le long terme je reste positif. A court terme, très clairement l'indécision demeure, permettra-t'elle de prendre position au contact des plus bas annuels? Je l'espère sincèrement, mais pour cela il faudra que les 190 € ne soient d'aucun soutien. Méfiance quant à la liquidité, très très faible sur le titre.



Voilà pour l'essentiel. J'ai repéré une configuration graphique intéressante sur Sperian Protection que je présenterai ultérieurement.

Bonne fin de journée sous ce beau soleil :)

Aucun commentaire: