vendredi 10 juillet 2009

Les Vacances Commencent


La semaine s'est terminée comme elle avait débuté: mal. Le Cac40 a très mal clôturé sous la barre des 3 000 points ce qui n'est vraiment pas de bon augure pour la suite. L'indice parisien retrouve ses niveaux d'avril en perdant 4.37 % sur 5 séances. Les indices Américains majeures ont réduit leurs pertes en fin de séance, mais abandonnent quelques points, le S&P termine à 879 points, très précisément dans sa zone de support clé. A force de venir la tester, elle risque de finir par céder. Et là, ... et bien bon courage, moi, je serai au bord de l'eau et je ne me ferai du mourron que si CNN daigne parler du Cac40. Vraiment, je suis inquiet, le marché n'a pas donné le moindre signe de capacité de résistance, ou plutôt de volonté. La belle recovery promise par la Team Obama tarde à se concrétiser.


Pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd'hui sur le front des publications, mais quelques nouvelles ont retenu l'attention des opérateurs. Il y a certes la réduction du déficit commercial US à 26 Mds $ au plus bas depuis une dizaine d'années, avec l'effet conjugué d'une hausse des exports et d'une baisse des imports. Mais l'highlight du jour a été le sentiment du vénéré consommateur US. L'indice est ressorti à 64.6, bien en-deça du consensus qui tablait sur 70.9, d'où une certaine déception. Cependant, cette statistique a moins d'impact que le très comparable indice de confiance du consommateur, qui est publié en fin de mois.


La semaine prochaine sera plus chargée avec la saison des résultats d'entreprise, les majors commençant à publier. Mardi ce sera le tour de Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) mais aussi de Goldman Sachs (NYSE:GS), dont le marché espère un nouveau record historique de profits grâce à une formidable hausse des revenus issus des activités de trading. Puis viendront Abbott, JP Morgan qui se devra de faire bonne figure après Goldman et vendredi, en premarket, Citigroup. Ses comptes sont attendus dans le rouge, une bonne ou un mauvaise surprise venant de Citi pourront très probablement entrainer tout le secteur banquaire dans la même direction.


Vivendi (VIV) n'a particulièrement pas bien performé ce jour malgré un bon début de séance suite à la confirmation de l'intérêt que porte le groupe de médias et télécom aux activités africaines de Zain. Le titre perd 2 % à 16.685 €, soit plus que ce qu'abandonne l'indice parisien. Comme je m'y attendais, le retournement n'est pas confirmé, car il manque toujours de précisions et trop de risques pèsent encore. Pour confirmer le rebond, Vivendi devra franchir la MM20 qui clôture le champ des possibles depuis déjà plusieurs semaines. Devant le manque d'information, je maintiens mes prix d'entrée en espérant que je trouverai du Wi-Fi pour pouvoir en profiter.


Par ailleurs, c'est enfin officialisé, l'Old General Motors n'est plus côtée car la New GM émerge du Chapter 11. On parle déjà de résultat d'exploitation positif dès 2011 (wouhou!) alors que le management affirme sa volonté de réduire l'éventail de sa gamme, et vouloir fabriquer des voitures que les gens veulent conduire. Je me demande ce qui sortait de leurs usines jusqu'à présent, sans doute des voitures que les gens souhaitaient garer dans leur allée. Bref, le portfolio de ses marques s'est réduit avec la cession de Saab notamment, recentrage autour des plus célèbres que sont Chevy et Cadillac. De plus le nombre d'emplois US de la nouvelle GM sera réduit de 20 % et le siège des opérations internationales basé à Shanghai, signe du temps...Car la premier marché automobile n'est plus celui du paradis des SUVs et autres Pick-up, mais plutôt celui de l'Empire du Milieu. La new GM appartiendra à 61 % aux Etats-Unis, à 11.7 % au Canada, à 17.5 % à l'UAW (syndicat automobile). Bien entendu dans le partage des restes, les actionnaires de l'old GM ne toucheront rien ou presque, si ce n'est des morceaux d'usines désaffectées ou un terrain de golf. Et pourtant, avant la suspension des cotations, General Motors grimpait de 36 % à 1.14 $. Même si ce mouvement n'est pas que causé par des achats, il est indéniable que quelques aliens se sont pressés aux portes de cette carcasse....et ont perdu leur mise quasi intégrale. Ou alors c'est le trade de la décennie, mais cela reste à prouver ;).


Voilà pour ce soir. Et comme je ne suis pas assez fou pour partir un samedi, je vous dis à demain pour un dernier petit mot avant mon départ.



Aucun commentaire: