mardi 7 juillet 2009

Total (FP): Wait & Buy


A la recherche d'opportunités ou de particularités graphiques, je me suis arrêté sur Total.
Mon dernier objectif (prudent) de baisse à 38 € émis en mai a été atteint, après une certaine hésitation tout de même, voici l'article concerné. Total se caractérise par ce mouvement très net au sein d'un trading range, et ce depuis déjà le mois d'octobre. Grosso-modo, ce range s'étend de 34 à 42 €, et comme une bille de flipper, le cours vient butter sur une borne, peu importe laquelle, ce qui marque le début d'un mouvement en direction de son opposé. Notre géant national est d'ailleurs assez coutumier du fait, on retrouve une configuration comparable en 2006.




Malgré la multiplication par deux des cours du pétrole de février à juin, Total n'a pas réussi à véritablement évoluer dans le vert, et se contente d'osciller calmement. Ceci confirme que lorsque le pétrole monte, les pétrolières ne montent pas forcément, mais lorsque le pétrole baisse, les pétrolières baissent à leur tour. Soit dit en passant, ces derniers jours les hedge funds et la spéculation sur les commodities refont parler d'eux. En effet, avec l'affaire du trader londonien, Steve Perkins, qui a détenu pratiquement l'équivalent de la production journalière de l'Arabie Saoudite en contrats à terme (et qui a fait perdre 10 millions à sa firme PVM Oil Futures, ce qui est plutôt pas mal, étant donnée l'exposition colossale du trader et la vitesse à laquelle la firme s'est débarassée de ses futures), on entend à nouveau parler de nouvelles réglementations du marché à terme. Quoiqu'il en soit, si j'effectue un focus sur Total aujourd'hui, c'est parceque la borne inférieure du range se rapproche.







Total est dans le vert en ce début d'après-midi +0.60 % à 37.17 €, le marché est très timidement en hausse après que les supports des 875-800 du S&P500 aient encore un fois résisté hier. Reste à savoir si la prochaine tentative des bears sera encore un échec...En tout cas, attention encore une fois, si les supports sont franchis, et bien, cela risque de faire mal, si je puis me permettre. Le pétrole remonte lui aussi pour la première fois en 6 séance, et se retrouve non loin des 65 $ le baril (je parle du light sweet crude oil bien entendu). Mais là aussi, le mouvement demeure timide.


Total pourrait être sur le chemin des 34-35 $, cette zone représentant la borne inférieure du range. Aucune hésitation à avoir, cette zone sera atteinte, si le schéma continue à se répéter. Un rebond avant cette zone est possible, mais pour prendre position, j'estime plus sage d'attendre cette fameuse zone. Idéalement, l'arrivée dans cette zone s'accompagnera d'un RSI survendu. Bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une prise de position immédiate puisqu'il faudra un mouvement de 5 %, mais ce scénario m'apparaît comme étant le plus probable. A noter que le plus bas annuel se situe à 33.09 €, donc pour placer un stop loss, pourquoi pas le faire à près de ce niveau?(car une chute plus prononcée n'est pas à exclure, on n'est jamais sûr de rien). Un rebond pourrait avoir lieu avant cette zone, avec les 36 € en soutien, mais je privilégie mon point d'entrée.


Par ailleurs, on voit clairement de nombreuses figures assez caractéristiques: double top, double bottom, également connues comme M et W. Donc, là aussi, je serai attentif aux formations de ce type de figures à l'avenir.



J'aurais aimé détailler plus largement mon avis sur total, mais je me limite à l'aspect graphique. A noter que le dividende est important et de l'ordre de 6 % aux niveaux actuels, et le management a rappelé son intention de bien rémunérer ses actionnaires, donc pour du long terme, le champion du Cac pourrait être aussi un bon coup à jouer, surtout à des niveaux aussi attractifs.
Voici un article intéressant de Bloomberg qui discute des probables restrictions qui pourraient s'appliquer au futures sur pétrole et gaz naturel, et plus largement sur les commodities.

Une heure avant le retentissement de la cloche, Total a limité sa hausse tout comme les futures. Bons trades et certainement à ce soir :)

Aucun commentaire: