jeudi 9 juillet 2009

Les 500 Plus grandes Fortunes de France


L'excellent hebdomadaire qu'est Challenges a publié ce matin sa célèbre liste des 500 plus grandes fortunes de France, qui copie en quelque sorte, le très respecté Forbes 400 Américain. Cette liste comporte aussi bien des héritiers (qui dominent le haut du classement, ce qui à mon sens, tranche fortement avec les Etats-Unis) que des Self-Made Men, dont le premier véritable représentant est François Pinault, qui partit effectivement de très bas.


Bien entendu, la quasi totalité des membres du classement ont souffert de la tempête boursière, de la décrue des prix de l'immobilier dans de nombreuses régions françaises, mais certains parvienennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu, comme la famille Hermès qui grâce à l'excellente performance relative du titre de la maison du Faubourg Saint Honoré se retrouve à la 4eme position.






Challenges consacre les deux tiers du magazine de la semaine à cette liste, et à tout ce qui peut s'y rapporter de près ou de loin. Deux journalistes reviennent longuement sur l'apaisement des relations entre les deux majors du luxe que sont Bernard Arnault et François Pinault, mais on peut également lire quelques pages sur les exilés fiscaux, sur Monaco ou Saint Jean Cap Ferrat, ainsi qu'un sujet détaillé sur Robert Louis-Dreyfus, disparu la semaine dernière.

Je ne suis pas critique de métier, mais j'apprécie ce genre de listes, même si je savais avant de la voir, que mon nom n'y figurerait certainement pas. Bref, articles intéressants, même si l'on n'y apprend que peu de choses, mais je ne regrette pas de recevoir ce papier dans ma boîte aux lettres :)

Top 10:

1-Famille Mulliez (Auchan): 15 milliards €
2-Bernard Arnault (LVMH): 14.583 Mds €
3-Liliane Bettencourt (L'Oréal): 10.074 Mds €
4-Famille Hermès (Hermès): 7.676 Mds €
5-Famille Louis-Dreyfus (Louis-Dreyfus): 7 Mds €
6-François Pinault (PPR): 4.952 Mds €
7-Serge Dassault (Dassault Industries): 4.7 Mds €
8-Romain Zaleski (Investissements): 3.837 Mds €
9-Jacques Servier (Laboratoire Servier): 3.8 Mds €
10-Wertheimer (Chanel): 3.5 Mds €

Viennent ensuite des figurants tels que les fondateurs de mon enseigne de grande distribution fétiche, Carrefour, ou de jeunes réussites comme Xavier Niel fondateur de Free.
Voilà tout, j'ai été peu présent aujourd'hui, je croule sous une tonne de paperasse, j'ai peur de ne pas m'en sortir...


La séance est plutot calme, on évolue tout de même dans le vert, dans un climat plutôt positif avec des inscriptions hebdomadaires au chomage inférieures aux attentes (mais petite nuance par Forbes), et des résultats d'Alcoa meilleurs que prévus. Le management m'est apparu confiant, en particulier en ce qui concerne la demande d'aluminium chinoise (par contre niveau russe, méfiance de mise). Pour autant le S&P500 évolue toujours à proximité du support clé mentionné précédemment, autrement dit nous sommes au bord d'un gros précipice!


Après la séance, ce sera au tour de Chevron (NYSE:CVX) de rapporter ses résultats ("interim"), à 23 heures. Il s'agit là de la seconde composante du Dow Jones à s'essayer à cette tâche ce trimestre. Le BPA est attendu à 1.28 $. La valorisation du groupe pétrolier est assez attractive, assez proche du plus bas annuel, et aux cours actuels, le rendement dépasse les 4 %. Mais quite à choisir, je préfère m'intéresser à Total (FP), simplement car la configuration graphique est plus claire, et surtout parceque je préfère miser dans la même monnaie. Je vous aurais bien proposé un petit chart, mais je manque cruellement de temps ce soir.


Peut-être à plus tard cher lecteurs, ou bien à demain matin, for sure.

Edit: Goldman Sachs (NYSE:GS) pourrait battre son record de profits de 2007, plus que jamais la banque s'affirme comme la meilleure de toutes (article de Bloomberg), alors que l'affaire de son logiciel volé bat son plein. Si le logiciel qui permet de générer des trades automatiques (il vaudrait des millions de dollars, un système de trading auto qui fonctionne parfaitement, le rêve...) venait à tomber en de mauvaises mains, celui-ci pourrait être utilisé pour manipuler les cours... Donc, Goldman en possession de ce merveilleux logiciel dont peu (en tout cas pas moi) en connaissaient l'existence a toujours respecter les règles imposées par le gendarme de la bourse...Est-ce bien certain? L'affaire n'a pas fini de faire du bruit

Et, bons trades.

Aucun commentaire: