lundi 6 juillet 2009

Lundi Matin = Morosité


Il semblerait que le Week-end du 4th of July, pourtant prolongé, n'ait pas revigoré les investisseurs. L'ensemble des places boursières sont dans le rouge, l'Europe lâche 1.5 %, l'Inde n'est pas à la fête, en se ramassant de pratiquement 6 % sur fond de déficit budgétaire accru. Par ailleurs la rupee a aussi pris une claque, alors que l'endettement a atteint les 6.8 % du PIB, un plus haut depuis plus de 14 ans si je ne m'abuse. D'un point de vu Occidental, 6 % et quelques, c'est le paradis...Les futures US baissent d'environ 1 % à midi, le support des 875-880 sur le S&P500 va certainement être mis à l'épreuve.





Les nouvelles strictement boursières du week-end sont assez minces.
Les rumeurs de Vivendi persistent. Un article (une feuille de chou) a annoncé le rachat effectif des activités africaines de Zain, mais monsieur Lévy n'a pas confirmé y porter un intérêt particulier samedi. Tout reste donc à faire, et Vivendi poursuit sa glissade, toujours dans sa trend baissière, en ligne avec le Cac40.

La Team Obama arrive à Moskva pour discuter business, missiles et autres problèmes politiques.

La Chine est en hausse, encore, et est loin devant les autres BRIC en terme de progression. boursière depuis janvier, avec un honorable +70 %, soit plus du double du Brésil. Cette même Chine a aussi connu des très violentes émeutes (140 morts, plus de 800 blessés) à Urumqi, la capitale de la province Occidentale du Xinjiang. Les émeutiers d'ethnies musulmane, encore majoritaire dans la région (plus pour longtemps à mon avis), s'en sont pris à des Hans et aux boutiques. Les Hans représentent 90 % de la population chinoise, et comme au Tibet, ils sont incités à s'installer dans cette région reculée. Mais bon, le marché s'en fiche.
Le pétrole n'échappe pas à la tendance de la matinée, et passe sous les 64 $ le baril, cinquième séance de baisse d'affilé.

Voilà tout pour ce matin, le marché n'est vraiment pas en forme ce matin. A suivre cet après-midi l'ISM non manufacturier attendu à 46 par le consensus Bloomberg. Sanofi-Aventis vient de passer dans le vert, et Sperian Protection perd plus de 1 % après détachement du dividende.


Je manque de temps aujourd'hui, à plus tard et bons trades !


Aucun commentaire: