mercredi 1 juillet 2009

Monsanto (NYSE:MON) aurait besoin d'un petit coup de round-up...




Alors que je faisais le tour de mes valeurs précédemment traitées, je suis tombé sur Monsanto (NYSE:MON), la pestiférée. Ce n'est là que le sentiment d'un Frenchy de la campagne. Mais moi, Monsanto, j'apprécie beaucoup! Plusieurs fois conseillée sur mon blog, cette valeur m'a toujours réussi. Dernier conseil en date, un achat en janvier avec pour objectif 85 $ qui fut atteint. A l'époque Monsanto battait trimestre après trimestre toutes les estimations de ses résultats, les choses ont désormais changé. On distingue mal les petits triangles bleus du graphique ci-dessous, mais il s'agit en fait des résultats annoncés par Monsanto. Les triangles orientés vers le haut symbolisent une hausse, et inversement. Ainsi, en janvier Monsanto en était à 5 trimestres consécutifs de résultats en progression et supérieurs aux attentes. Les deux derniers trimestres ont été moins positifs, assez décevants même. Au dernier trimestre, les profits ont diminué de 14 %, accompagnés d'une annonce de suppression de quelques 900 postes (sur 22 000 employés environ).




La principale cause à cette baisse des profits est la perte de contrôle du marché des herbicides avec le round-up qui doit affronter la montée en puissance de la concurrence. Les profits engendrés par la branche Round-Up sont anticipés en chute de 50 % de 50 % d'ici à 2012, passant de 2 à 1 Milliard $. Ceci devrait être compensé, et même bien plus que compensé, grâce à la forte croissance des ventes des produits autres que les herbicides, autrement dit les cultures génétiquement modifiées et les engrais -en plein boom, et synonyme de rendements et de productivité agricole croissants (et aussi d'une amélioration des productions agricoles, du moins en théorie!). Le titre a connu un plus haut à 145.80 en juin 2008 avant une descente aux enfers avec le reste du marché et de ses paires à l'instar de Mosaïc (NYSE:MOS)






C'est ainsi que Monsanto n'a que peu profité du rebond des marchés depuis mars, mais prend 5 % depuis janvier. Le titre évolue grandement, mais dans un intervalle assez clairement limité, ce qui a souvent aidé à prendre position de par le passé. Le titre manque de soutien à court terme à cause des déceptions suite à la publication des résultats le 24 juin. Cependant, la zone des 74-75 $ à forte probabilité de rebond résiste depuis déjà une semaine et les stochastiques sont survendues. Il reste cependant encore de la marge au niveau du RSI ce pourquoi un positionnement idéal sur le titre ne se ferait pas avant les 70 $ (il est possible étant données l'environnement actuel qui entoure Monsanto que le titre plonge encore plus bas, peut-etre 65-66 $, et renoue ainsi avec les niveaux les plus bas de l'année, mais 70 $ me semble être un prix intéressant). Je ne tenterai rien avant qu'on approche de ce niveau ce qui risque de me faire rater une occasion, l'avenir nous le dira. Dans tous les cas, mon premier objectif se situe à 79.50 $, puis 85 $. Je doute que Monsanto rejoigne ce dernier niveau de prix rapidement, car véritablement le titre est malaimé ces dernières semaines. Et ce jour, malgré une belle performance des indices Américains (en tout cas à 18 heures), Monsanto ne parvient pas à s'afficher en hausse très nette, et vient de basculer dans le négatif, tout en évoluant autour de la water line. Ce pourquoi je manque de confiance quant à une prise de position immédiate, mais les boursicoteurs les plus agiles pourront tenter l'aventure.


Sur le long terme, il reste de la place pour croître. Comme le montre le diagramme de répartition des ventes de Monsanto, la firme est très centrée sur l'Amérique du Nord et l'Amérique latine. Les zones Europe-Afrique et Asie-Pacifique offrent de larges possibilités. La semaien dernière un nouveau produit a été scientifiquement approuvé par l'Union européenne. Le dividende est très limité et n'atteint même pas les 1.5 % de rendement aux niveaux actuels, ce n'est pas une priorité du management, qui vise avant tout GROWTH GROWTH et encore GROWTH.

J'avais écrit quelques détails sur Monsanto sur un article de janvier si cela vous intéresse.

Voilà pour Monsanto, à suivre de près durant les prochains jours.
Sinon j'ai mentionné Unibail-Rodamco (UL) plus tôt dans la journée qui a vraiment brillé aujourd'hui en montant de 5.50 %. J'apprécie le titre qui se trouve être une des composantes les moins traitées, les moins suivies et les mieux rémunérées du Cac40, mais là encore, il manque de signaux clairs et nets m'incitant à entrer dans une optique court-termiste. Mis à part le fait que la valeur a été ajoutée à sa Focus List par JP Morgan.Je suis plus inquiet pour le moyen terme, car cette foncière est centrée sur l'immobilier commercial (grands centres commerciaux dont celui de la Part-Dieu et tours de bureau principalement à la Défense), et ce segment particulier s'effondre véritablement: chute ou renégociation des loyers, endettement parfois important, réserves de cash largement distribuées sous forme de dividende au cours des dernières années, mais par chance la France est moins touchée que les Etats-Unis...Bref, je suis donc assez inquiet sur le moyen terme, mais moins sur Unibail que sur d'autres foncières. Là encore, je n'ai rien d'autre à faire qu'attendre un meilleur point d'entrée.


De plus, je le répète, m'en allant très bientôt en vacances, je préfère ne pas ouvrir de positions trop peu sûres. Le marché est en hausse très nette outre-Atlantique après des statistiques économiques assez contrastées. D'autres, tout aussi importantes, seront publiées demain avec, au premier plan, le taux de chômage US pour juin après l'estimation de ce jour, accompagné par le nombre de nouveaux inscrits à l'ANPE version US. J'ignore si le rebond d'aujorud'hui tiendra bon, mais le fait est que celui-ci n'est pas très très dynamique...La volatilité faiblit de jour en jour, j'ai parfois le sentiment que le marché a retrouvé quelque peu ses conditions pre-Lehman, et même s'il ne s'agit que d'un sentiment, ceci ne peut être que positif. Quoiqu'il en soit, bonne fin de trading session :)

Aucun commentaire: