lundi 6 juillet 2009

One Way: DOWN


L'après-midi confirme le sentiment de ce matin: le marché descend, le pétrole descend, l'optimisme s'est détérioré, et pas qu'un petit peu, et surtout, le long week-end n'a pas distrait grand monde. En effet, cet après-midi, l'ISM des services (ISM non-manufacturing plus exactement), qui mesure l'activité des services comme son nom l'indique, est ressorti un point meilleur que prévu à 47. Certes cela signifie qu'il y a contraction de l'activité, mais ce au rythme le plus lent depuis 9 mois. Si cette nouvelle était venue un mois plus tôt le marché aurait pris l'ascendant sans tarder, et nous serions dans le vert pomme. Mais oui, les choses ont changé, at last si je puis dire.




Les intervenants sont devenus plus méfiants, en particulier en ce qui concerne le pétrole. En effet, celui-ci côte à 64 $ plus ou moins, et nombreux sont les analystes qui prévoient son retour à 59-60 $. Bloomberg a même considéré indispensable de consacrer son analyse technique du jour au pétrole, c'est vous dire. Le pic de consommation causé par les trajets de nos amis Américains lors du week-end du 4 juillet passé, les craintes concernant la demande sont ravivées. Et même nos amis Nigérians (enfin, les rebels ne le sont pas vraiment) qui auraient démoli une installation de Chevron ne font pas repartir les cours à la hausse.




Beaucoup de technologiques semblent prendre une pause. J'en profite pour faire un petit focus sur Microsoft (NASDAQ:MSFT) qui a effectué une magnifique progression ces derniers mois avec un honorable + 19 % YTD. Je ne dis pas de passer short (car fondamentalement j'apprécie la valeur, et que je ne veux pas jouer contre mon cher oncle) sur Microsoft, mais j'éviterais de me placer aux cours actuels. En effet, de nombreux signaux de vente ont été émis par mes indicateurs, RSI, Macd...Les bollingers s'ouvrent à la baisse, et le niveau des 23.20 $ qui avait soutenu les cours plusieurs fois lors des séances précédentes à été franchi, à la baisse. Ainsi, moi qui ait raté le train sur Microsoft, j'exclue toute ouverture de position avant un test de la borne inférieure du canal haussier dessiné ci-dessous, à 22 €. Si le marché se reprend d'ici là, alors pourquoi pas envisager de passer long, mais pas moi, car non seulement je n'aurai pas internet quand ce prix sera atteint, mais en plus, le niveau des 22 $ ne suffit pas à me tenter. Sinon, si on continue dans la même ambiance qu'aujourd'hui, direction 20 $ avec le premier support psychologique important. A noter cependant que la zone support clé des 875-880 points sur le S&P500 tient bon. Tant que ces niveaux seront préservés, les bulls pourront rester détendus. Sinon...à vos shorts.





A noter également que Monsanto (NYSE:MON) se maintient dans le vert sur les 72.50 $ et que Vivendi (VIV) semble bien partie pour clôturer en terrain positif (wouhou!).
Voilà pour l'essentiel. La Team Obama est à Moscou, et commence à s'exprimer avec Medvedev (j'adore cette langue soit dit en passant), alors pourquoi pas porter attention à certaines valeurs russes?

Enfin, pour consulter les différents rapports de l'ISM, vous pouvez cliquer ici.

Bons trades, et sans doute à plus tard.

Aucun commentaire: