jeudi 2 juillet 2009

Sanofi-Aventis (SAN): UP UP UP


Cet article est en fait le suivi de l'article publié en tout début de semaine

Depuis lundi Sanofi a bien performé. Le titre a repris plus de 7 % et côte ce matin 43.50 € en légère hausse de quelques 0.8%, mais en troisième position du Cac40 qui chute ce matin après la belle performance de mercredi alors que les futures US s'inclinent légèrement. Nos amis américains ont cédé peu à peu au cours de la séance d'hier, les indices majeurs perdant plus de la moitié de leur avance. A croire que la bonne surprise de l'ISM manufacturier ne fasse pas totalement oublier la très décevante estimation faite par ADP du secteur de l'emploi US en juin. Ajourd'hui, nous attendrons patiemment la confirmation ou l'infirmation de cette précédente étude par les chiffres de l'emploi du gouvernement. Ceci sera le point d'orgue de la semaine, avant la fête nationale Américaine.




Le titre a trouvé beaucoup de soutien à l'approche des 40 €. Désormais on remarque un signal d'achat au niveau des stochastiques (à la fois les lentes et les rapides). L'écartement très rapide des bandes de bollingers devrait accompagner la remontée du titre vers mon objectif de 44.40 €. Lews nouvelles se sont accumulées ces derniers jours. D'autres analystes ont mis à jour leur avis, c'est le cas du Japonais Nomura qui passe d'alléger à acheter et valorise le dossier à 45 €. Peu ambitieux comme moi, mais au moins il ne s'agit pas d'une dégradation à retardement comme le font trop souvent les courtiers. Goldman Sachs hier n'a pas dégradé, mais abaissé son objectif de 53 à 46 €.
Le graphique ne ressemble plus à la pointe du Hoc, c'est déjà ça!






Mais les nouvelles rassurantes proviennent surtout de la FDA, la toute puissante Food & Drug Administration. Celle-ci a remis en cause ce que nous savions déjà: le lien entre cancer et utilisation du Lantus n'est absolument pas certifié, et les études qui ont causé dans de peine à Sanofi récemment ne sont pas assez sérieuses pour pouvoir l'affirmer. Par ailleurs cette même FDA a aujourd'hui autorisé la mise sur le marché d'un nouveau médicament de Sanofi, le Multaq. Je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas tout saisi quant à la portée de ce nouveau traitement, mes connaissances médicales sont dépassées, je demanderai un petit éclairage à mon médecin de père, je sais juste que cela sert à lutter contre des troubles du rythme cardiaque. Par contre je n'ai pas manqué de remarquer que le potentiel du Multaq qui sera lancé cet été est estimé à 1 milliard $ de ventes annuelles. Pas mal du tout donc, et cela constitue la première grande introduction de médicamentp ar Sanofi depuis de très longues années. Ceci pourrait placer le Multaq en 6 ou 7eme position des ventes de Sanofi (lovenox 2 738 millions €, plavix 2 616, lantus 2 450, taxomere 2 033, eloxatine 1 348, aprovel 1 202, MULTAQ).


Seul point d'ombre sur le dossier qui pourrait grandement limiter le potentiel de rebond de Sanofi, ce pourquoi je suis si peu ambitieux sur le titre, le retrait progressif des parts que Total (FP) détient encore. De même pour l'Oréal. A eux deux, nos géants Français comptent pour quelques 18 % du capital de Sanofi-Aventis. Total semble être le plus pressé à quitter le navire. Reste à savoir s'ils seraient prêt à liquider leur part à des prix aussi ridicules...à suivre.


Voilà pour les mises à jour principales du dossier. Encore un petit effort et l'objectif sera atteint. J'estimais probable qu'il soit atteint d'ici à vendredi, il reste encore un peu de chemin à parcourir, je risque de devoir patienter. En sus des chiffres du chômage cet après-midi à 14.30, il faudra surveiller les taux de l'ECB (ça ne devrait pas être modifié, j'insiste sur le devrait, donc ce sera encore une fois le speech qui importera le plus, logiquement) et les Factory orders à 16.00.

Bons trades et à plus tard.



Aucun commentaire: