lundi 29 septembre 2008

29 Septembre 2008: Un jour historique


Ce lundi rentre dans l'Histoire, pas forcément de la manière dont nous aurions pu l'espérer...Le S&P500 a chuté de 8.79 %, il s'agit tout simplement de la plus forte décrue depuis le lundi 19 octobre 1987. Lundi encore? Et oui, Black Monday encore une fois, plus forte chute de tous les temps du Dow Jones en terme de points perdus, tous les secteurs dans le rouge, l'énergie, les matériaux, les banques abandonnent en moyenne plus de 10 %, même les secteurs les plus solides chutent, les consommations non cycliques ou les pharmaceutiques perdent plus de 4.50 %.


Tout ceci s'explique bien évidemment, la crise de confiance s'empire, les banques ne se prêtent plus rien (ou presque plus), des milliards sont injectés par les banques centrales du monde entier, mais cela ne compense pas la première mauvaise nouvelle de la journée, la vente éclair, au rabais, de Wachovia à Citigroup. Une vente aussi brutale, avec une forte décôte, cela montre la situation catastrophique dans laquelle se trouve Wachovia. Les plus grandes banques US ont donc toutes racheté au moins une institution financière en crise. Bank of America (NYSE:BK) a repris CountryWide et devrait reprendre Merril Lynch, JP Morgan (NYSE:JPM) s'est adjugée Bear Stearns, et désormais, Citigroup (NYSE:C) reprend Wachovia! (forte consolidation du secteur)



Mais le coup de grâce a été donné juste avant 20 heures. Le congrès Américain a refusé l'adoption du plan Paulson, ce fut assez serré d'ailleurs, quoiqu'il en soit, le seul espoir du marché ne s'est pas réalisé. Nous avons donc assisté à une journée de déconfiture, la prochaine tentative de vote du plan prendra place mercredi ou plus vraisemblablement jeudi. 







Aujourd'hui, j'ai pu rentrer sur Pfizer (NYSE:PFE) et sur DuPont de Nemours (NYSE:DD) à des prix intéressants, je commence cependant à vraiment être préoccupé, très inquiet. Aucun grosse capitalisation n'est pervenue à clôturer dans le vert, parmi "les moins mauvais", nous pouvons retrouver les valeurs les plus solides, non cycliques en général, comme Pepsi (NYSE:PEP), Procter & Gamble (NYSE:PG), Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) et quelques autres...Encore une fois ces valeurs parviennent donc à faire mieux que le marché (même si ce n'est pas bon, je vous l'accorde). Aujourd'hui, de très nombreuses valeurs ont atteint des niveaux (très) attractifs, certaines que j'ai analysé la semaine dernière. Serions nous au plus bas, au "bottom" du marché? J'ai bien peur que non, les mauvaises nouvelles proviennent de tous côtés, mais plus le temps passe, plus les capitalisations s'amoindrissent, plus la fin semble proche. Ou en tout cas la fin du début. Il viendra un jour où il faudra faire des achats à bon comptes, sur les valeurs qui ressortent gagnantes de cette crise sanglante. Ce jour pourrait être proche, j'espère dans les 9 mois qui viennent, j'attend beaucoup du nouveau président des Etats-Unis d'ailleurs, qui je l'espère, quel qu'il soit, fera évoluer les choses dans le bon sens.


Pour conclure, ce lundi fut une séance sanglante. Je pense que de très nombreuses valeurs ont atteint des niveaux permettant de prendre position, mais je préfère ne rien conseiller pour ce soir en plus de mes valeurs "solides", nous verrons comment se passe les séances Asiatiques et Européennes de mardi, je surveillerai le marché Américain pour toute la durée de la séance, en espérant avoir le droit à un rebond technique! Il est de bon ton, ce soir, de vous souhaiter "bonne chance".





Aucun commentaire: