mercredi 24 septembre 2008

Goldman Sachs, une institution exeptionnelle?


Dans mes analyses précédentes, vous pourrez voir que Goldman est une de mes valeurs préférées. Elle m'a déçu lors de sa dernière présentation de résultats, je m'attendais à mieux que cela. Mais il ne faut pas négliger que Goldman Sachs est la seule banque d'affaires ayant résisté aussi bien à la crise, et plus généralement une des seules financières avec State Street ou Wells Fargo.

Voici mes précédentes analyses sur Goldman ou à propos de la banque d'affaires:
http://videobourse.fr/bourse/index.php?2008/08/28/124-goldman-sachs-nyse-gs-8-28-le-moment-d-y-revenir

Dans cette analyse, je pensais que Goldman allait présenter des opportunités. Après cette analyse, le titre avait 
repris à peine plus de 10 $, et depuis, la chute a été rude, avec tout le secteur, et est même passée sous les 100 $, 
avant d'entamer une remontée à 125 $ hier. Je n'ai malheureusement pas pu ouvrir une position sur ces niveaux, 
j'étais trop occupé avec State Street (NYSE:STT) qui chutait et qui effaçait la majeure partie de mes profits des 10 
dernières années. Heureusement mes titres sont remontés, tout comme ceux de Goldman.

Goldman effectue son retour dans mes valeurs favorites, elle a annoncé vouloir se diversifier dans des activités 
Banking, comme Morgan Stanley (NYSE:MS). Mais la nouvelle qui attire l'attention, c'est l'annonce faite par l'Oracle 
d'Omaha, Warren Buffet, qui va investir 5 Milliards $ dans Goldman Sachs, à un prix avantageux, et ces actions sont 
accompagnées d'un dividende de...10 %, cela est colossal. De plus, Mr Buffett dispose d'un droit d'acquérir des titres
normaux, avec une décote de 10 %, et ce à n'importe quelle moment durant les 5 années qui viennent!

Cette large prise de position confirme ce que je pense de l'institution, elle est la meilleure, ou en tout cas elle fait partie de ce qui se fait le mieux! Les financières remontent en Europe et en premarket grâce à cette excellente nouvelle. Nous garderons un oeil sur l'avancement au congrès du pack d'aide, et sur les résultats de grandes entreprises comme Nike (NYSE:NKE).


Aucun commentaire: