dimanche 21 septembre 2008

Pfizer (NYSE:PFE)

Comme vous l'avez sans doute constaté, j'avais conseillé de prendre position sur Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) au début de l'été, en conseillant de liquider au moins en partie à l'approche des 70 $. Le titre est désormais trop cher pour bénéficier de bons points d'entrée, à mon avis. Ainsi, j'ai effectué quelques recherches, quelques comparaisons, entre les différentes grandes valeurs du secteur médical. Ce secteur a globalement bien résisté et surperforme le marché cette année. C'est ainsi que j'en viens à Pfizer.


 


Le titre a perdu environ 50 % de sa capitalisation en 10 ans, suivant une pente assez douce et côte désormais à 17.60 $. Cela pourrait changer, en tout cas sur du court ou moyen terme. En effet, nous approchons de la zone de survente, le potentiel baissier est limité. Nous sommes en présence d'une zone support solide à 17 $, et d'une autre moins forte à 17.50, testée juste après l'ouverture de ce mercredi. Les stochastiques lentes et rapides tendent à indiquer qu'un rebond est probable. Le RSI est un peu moins clair, mais là aussi une large baisse paraît peu probable.

Pfizer a un point commun avec ses concurrents: ces firmes sont toutes très vulnérables à des interdictions de médicaments, des tests décevants...Cela me parâit être le seul grand risque touchant les grandes pharmaceutiques. Le titre présente aussi un atout pour le long terme, un grand atout, un parachute: le dividende. Le rendement est très important, environ 7 % par an, ce qui est vraiment considérable, ceci peut compenser une chute éventuelle. Pour conclure, bien que Pfizer ne soit pas ma préférée du secteur, le firme présente des grandes opportunités. Le potentiel de croissance à long terme reste là, les besoins en médicament grandissants dans les pays développés, l'accès aux soins dans les pays en développement...Je pense ainsi qu'un achat serait un investissement relativement sûr, et beaucoup moins soumis aux sursauts du marché que les autres. 

Il est 16.40, Pfizer tente une incursion dans le vert à 17.83 $, une des rares hausses présentement.
Bons trades 
:)










Aucun commentaire: