mardi 30 septembre 2008

Caterpillar (NYSE:CAT), bon point d'entrée?


Encore une valeur probablement, et j'insiste là-dessus, probablement intéressante pour les jours à venir. Caterpillar, le géant américain de le production d'engins, machines de travaux, a perdu 30 % depuis mai. Les derniers resultats du groupe ont grimpé de 34 %, tirés par les pays émergents, asiatiques principalement. Cependant, la ralentissement global, mondial, fait craindre que la croissance de Caterpillar s'arrête, cette déscélération ne peut que limiter les ventes du groupe. La question est de savoir si ce ralentissement va durer ou non (nous verrons bien, j'ai peur qu'il le soit, mais les USA ont de quoi repartir, et de quoi relancer la mécanique mondiale), et si la baisse de Caterpillar n'est pas un peu exagérée.






Caterpillar, une des rares "Blue Chip" en baisse aujourd'hui. Je suis rentré sur le titre vers 59 $, le plus bas intraday étant de 58.20 $ et le prix de clôture étant 59.60 $. Il y avait un support à 60 $, il a donc été franchi, mais de très peu. Un autre support a été testé, 58 $, déjà testé début 2007.
Le titre est très clairement en phase baissière, le MACD est très incertain, le RSI est lui, proche de la zone dee survente. Les stochastiques me laissent à penser qu'un rebond est envisageable, avec le reste du marché, les statistiques et news de la semaine seront donc essentielles à la réalisation d'une remontée. La baisse a été très forte d'ailleurs, une correction devrait arriver. Mais attention, nous ne sommes pas tout à fait en zone de survente. Et j'ai bien peur que les craintes de ralentissement mondial persistent encore et fassent baisser Caterpillar encore plus, ainsi je ne vais pas rester longtemps sur ce trade, j'attendrai d'obtenir un meilleur prix, si possible dans la zone des 40-50 $, voire plus bas, j'aviserai en fonction des résultats qui seront présentés fin octobre.



Correction de 1er Octobre: Support franchi à la baisse, mon ordre stop s'est éxécuté, position court terme liquidée, je ne vais donc pas me repositionner avant quelques jours/semaines, voire mois, pour un achat à bon compte. Il apparait clairement que les craintes de ralentissement mondial, entrainant des ventes décevantes de Caterpillar, sont plus fortes que la possible bonne affaire à saisir. Soyons attentistes envers cette action, et ne tentons rien, si ce n'est quelques opérations intraday, en attendant des jours meilleurs.





Aucun commentaire: