DuPont, le chimiste Américain bicentenaire, a terminé cette semaine à 41.99 $, en perte de 1.46 % sur la séance et de tout de même 12.59 % sur la semaine. Cette action poursuit un mouvement d'assez faible amplitude, et ce depuis des années, c'est à dire, globalement, entre 35 et 50 $. Les derniers résultats trimestriels ont dépassé les attentes, j'ai lu quelques rapports portant à croire que la croissance du groupe allait continuer grâce aux marchés émergents, et grâce à certains secteurs d'activité prenant plus d'importance, comme les produits destinés à l'agriculture. Monsanto (NYSE:MON) a fait ce choix dans les années 90, et nous pouvons voir que le parcours du titre est radicalement meilleur que celui de DuPont (bien que largement influencé par le boom des prix des produits agricoles). Des grandes firmes dans la chimie, effectuant des tâches assez diverses, il en existait trois: DuPont, Dow Chemicals (NYSE:DOW) et , Rohm & Haas (NYSE:ROH) dont le rachat a été annoncé par Dow Chemicals cet été. Il ne manque plus que l'approbation des autorités Américaines (la FTC).
Le titre n'est pour l'instant pas tout à fait survendu, mais les stochastiques et le William's Percent Range sont placés de manière à indiquer un retournement. De plus DuPont est allé tester des niveaux qui ont marqué le point de départ du titre en janvier, vers 41.30 $. D'autres zones support se trouvent à proximité, faisant office de parachute, la plus solide se trouvant à 38 $. Un stop-loss placé à ce niveau devrait faire l'affaire, nous pourrions viser les 45 $ ou mieux pour les plus optimistes. Ainsi la valeur pourrait être une bonne affaire, mais il n'est pas dit qu'elle soit une des meilleures, nous pourrions trouver de meilleures valeurs, des "perles". L'avantage de cette action est qu'elle est à peu près "stable", que justement, elle évolue dans une zone plutôt bien délimitée, depuis des années, cela limite les risques, relativement bien d'ailleurs.
J'ai un peu l'impression de me répéter ces derniers jours, mais oui, de très nombreuses valeurs atteignent des niveaux intéressants. Le marché reste volatile et attentiste, cela devrait être plus clair durant quelques jours, une fois que le plan Paulson aura été adopté. Enfin, s'il est adopté bien entendu, mais mes positions risquent, toutes ou presque, de passer dans le rouge si ce n'est pas le cas.
De nouvelles valeurs à suivre, Kraft (NYSE:KFT) qui vient de rentrer dans le Dow Jones, une compagnie solide comme la plupart de ses paires (General Mills, Kellog, P&G, PepsiCo...), un des rares secteurs rescapés! Carrefour (CA) ou Biomérieux (BIM) pourraient elles aussi être intéressantes prochainement. Research in Motion, qui termine très bas, à 70.75 $, à - 27.45 %, est bien évidemment à surveiller.
Bon week-end :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire