dimanche 28 septembre 2008

Wyeth (NYSE:WYE), en phase de guérison



Wyeth est un groupe pharmaceutique Américain positionnée sur de nombreux segments différents, des vaccins, des produits biotechnologiques, des compléments nutritionnels...Son parcours boursier n'est pas excellent cette année, surtout lorsqu'on le compare à d'autres titres dont Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) est le parfait exemple. Mais la baisse reste limitée, - 13 % depuis le 1er janvier, et - 22 % depuis les plus hauts annuels. Le titre avait perdu non loin de 15 % en une seule séance fin juillet, après que des doutes aient été émis quant à l'efficacité d'un traitement contre la maladie d'alzheimer, créé en association avec Elan (NYSE:ELN). Il se pourrait que ce traitement ne puisse pas être mis sur le marché, ce sont donc beaucoup d'espoirs qui se sont envolés. En effet, la première pharmaceutique qui sera capable de traiter cette maladie aura de ce fait, des milliers de clients, et des centaines de millions de chiffre d'affaires supplémentaires.




Un titre en baisse donc, qui a rebondi de près de 6 % depuis son plus bas atteint mercredi à 36.35 $. Il côte désormais 38.48 $. Cette valeur pourrait présenter de bonnes opportunités, de nombreux indicateurs me laissent imaginer que le retournement entamé la semaine dernière pourrait se poursuivre. Le RSI, le MACD, les stocastiques sont du côté d'un tel scénario (je rajoute le graphique demain. De plus, la zone des 35 $ a déjà servi de support, si celle-ci tient, alors nous n'aurons pas de mauvaises surprises. Si ce support casse (tout arrive), le prochain (très) solide se trouverait à 30 $, je doute néanmoins qu'il descende aussi bas.



Wyeth pourrait être plus qu'un trade, pourquoi pas une position moyen terme. Nous pouvons voir que le secteur reste agité par quelques acquisitions (Genentech NYSE:DNA par Roche), quelques investisseurs activistes (Biogen NASDAQ:BIIB avec Carl Icahn), alors pourquoi pas Wyeth? Nous en sommes tout de même loin, mais cela reste une possibilité, très très peu probable, mais si...

Bien entendu une prise de position sur Wyeth ne serait pas motivée dans l'espoir seul, qu'une OPA soit tentée. La firme a battu ses dernières estimations et continue d'avoir des ventes solides. Vendredi, Crédit Suisse conseillait la valeur à l'achat (d'ailleurs, Crédit Suisse est le seul courtier à avoir bien anticipé les dernières variations de RIMM), mentionnant une "sous-évaluation" du titre. Je regarde certains ratios, le PER est inférieur à la moyenne du secteur, et oui, je pense moi aussi que Wyeth mériterait une plus importante capitalisation. Je note que le dividende est correct, presque 3 %, et devrait continuer à être augmenté durant les prochains trimestres. Peut-être pourrions nous acquérir des actions meilleur prix, mais la valorisation est assez attractive, je pense rentrer "long" rapidement. Les résultats du 3ème trimestres seront présentés les 22 octobre, reste à voir s'ils confirmeront la bonne santé de Wyeth, j'espère une amélioration des marges, légèrement inférieures aux grandes pharmaceutiques, et un éclaircissement de l'état des tests du traitement pour lutter contre le fléau de la maladie d'alzheimer. 




Une nouvelle semaine débute, l'adoption du plan Paulson, et les nombreuses statistiques Américaines, sur l'emploi, sur l'activité manufacturière, des services, vont agiter la semaine, nous aurons certainement droit à une forte volatilité, comme les dernières semaines.

Bons trades :)

Aucun commentaire: