jeudi 25 septembre 2008

Reasearch in Motion (NASDAQ:RIMM) misses estimates


Research in Motion n'a pas réussi à atteindre le consensus des analystes fixé à 0.87 $ par action. Il a été de...0.86 $, nous n'en sommes donc pas très loin. Ceci est certainement causé par le report de la sortie du BlackBerry Bold aux USA, le principal marché de la firme canadienne, bien évidemment. 
Ce qui déçoit le plus, ce sont les estimations pour le prochain trimestre, il est prévu que le bénéfice par action atteigne 0.89 $, contre 0.99 $ espéré, et la hausse des revenus de 72 % ne change rien, le marché est déçu. Néanmoins, d'autres sorties de mobiles sont prévues pour contrer le grand rival, l'iPhone, et la part de marché de RIM continue de progresser.





RIM a testé le support des 80 $, mon "point d'entrée idéal", et est actuellement en chute de 14.50 % à 83.46 $ pendant les afterhours, le titre remonte donc un peu. Je pense que la zone des 80 $ est un bon point d'entrée, pourquoi pas imaginer un comblement du gap qui vient de se former ?

Reportez vous à ma précédente analyse du titre, plus bas.

Il est fort possible que nous assistions à un retournement, le titre est largement survendu, et la décôte devrait attirer de nouveaux investisseurs. Je ne pourrais pas suivre le marché avant 16 heures demain, il peut se passer de nombreuses chose avec les évolutions du plan "Paulson". Et je doute pouvoir entrer sur le trade à mon prix "idéal", nous verrons bien.




Mise à jour du vendredi 26/09: 16.46

Eh bien, il semble que j'ai bien fait de ne pas entrer sur ce trade, Research in Motion abandonne 25 % à 73 $, chute bien plus forte que ce à quoi je m'attendais. J'aurais certainement acheté si j'avais été présent à l'ouverture. Deuxième erreur du mois après Petrobras, j'espérais une chute à 80 $, mais pas 72 $. Je lis que Crédit Suisse passe à neutre sur RIM, au lieu de sous-pondérer, mais tous les autres courtiers font l'inverse. Ils agissent avec un temps de retard, sauf Crédit Suisse.Donc que faire? Se positionner tout de même? Cette option n'est à étudier que si vous avez de l'argent n'ayant pas d'utilité, or ce n'est pas mon cas, je suis "occupé"sur d'autres trades. Cependant, l'énorme gap qui s'est formé, pourrait bel et bienêtre comblé. Certains gaps ne se referment jamais me diriez-vous, je l'admet. Les résultats de Nokia (NYSE:NOK) le 16 Octobre ou encore les ventes d'iPhone permettront d'indiquer une tendance et de savoir si RIM peut faire mieux, si les prochains trimestres seront meilleurs -ou non-.

En tout cas, le p/e s'est plutôt bien ajusté, il est désormais plus proche de celui de ses concurrents. Je ne vais pas prendre position maintenant, c'est pourtanttrès tentant. Je rate peut-être une affaire, mais je préfère rester prudent.


Bons trades :)


Problème de mise en page? Je suis au courant, cela arrive lorsque je met un lien, bizarre...J'en suis désolé :)

Aucun commentaire: