lundi 1 mars 2010

GBP/USD Falls Overnight

Bonsoir à tous, je n'avais pas prévu d'écrire de mise à jour ce soir, mais je suis scotché devant mon chart sur GBP/USD: la paire a ouvert à 1.5154 $ à 23.00 CET (mon courtier est GMT+2), en chute de 83 pips par rapport à la clôture de vendredi soir.




Nous avons donc testé le plus bas intraday des 1.5152 $ touché dans l'après-midi de vendredi. Le support ayant tenu, le rebond se met en place, déjà 30 pips. Cette chute en plein week-end confirme la pression vendeuse: l'économie britannique piétine, la dette explose et l'île a bien perdu de son éclat...
En dézoomant au maximum, on peut tout de même voir que la zone comprise entre 1.40 et 1.50 (grosso modo) a souvent agi comme une zone de retournement sauf dans les années 80 en fait, où la paire avait approché la parité avec le Dollar US en touchant 1.0463 $. C'est d'ailleurs cette zone que vise UBS. Alors la Livre est elle vraiment finie?? N'y a t-il plus d'espoir? Apparemment beaucoup de choses vont dépendre des élections et du parti qui prend l'avantage, s'il y en a un bien entendu...


Pour ce lundi, les points pivots sont les suivants:
R2: 1.5409 (borne inférieure du trading range qui nous a servi de point d'entrée précédemment, dessiné en bleu aqua)
R1: 1.5329 $, légèrement au-dessus du plus haut intraday de vendredi.
Point pivot à 1.5241, c'est à dire que nous sommes loin, très loin en dessous.
S1: 1.5161: j'étends cette zone jusqu'à 1.5150, il s'agira là de la zone clé à la baisse.
S2: 1.5072 (support clé à 1.5066 pour moi): mais avant cela il ne faut pas négliger l'arrivée possible sur les 1.5100-1.5107 qui ne devrait pas être aisée à franchir à la baisse.






Je maintiens donc ma préférence short malgré le fait que je sois passé long vendredi pendant quelques minutes (trade intraday), sans avoir le cran de tenir assez longtemps (long à 1.5183 et TP sous 1.5250). Possible remise en cause du biais baissier en cas de franchissement du pivot, mais rien de significatif selon moi avant un test des 1.5138-1.5329. Si jamais cette zone ne résiste pas aux assauts des bulls, je pense que la paire sera bien placée pour effectuer un rebond, ou du moins pour tenter de le faire. Les 1.54 devraient néanmoins stopper les tentatives téméraires.


A la baisse, faire très très attention aux 1.5150. Si jamais ce seuil cède, nous pourrions sans trop de problème rallier les 1.5100-1.5110 $ pour un test capital. Cependant, j'estime qu'un franchissement au cours de la nuit est à éviter, l'idéal serait qu'il ait lieu plus tard durant la séance londonienne...ou bien un autre jour, ceci serait encore plus intéressant. Poursuite éventuelle, ensuite, vers mon support crucial à 1.5066. Et...après nous nous rapprocherions dangereusement des 1.50, niveau symbolique de premier ordre.



Les stats macro devraient largement influencer les cours demain avec les PMI manufacturiers de la Grande-Bretagne le matin et des USA l'après-midi. A surveiller également je pense le niveau des dépenses personnelles. Il ne faudra pas oublier la Grèce, alors que le plan d'aide semble de plus en plus probable et que le pays va émettre cette semaine (très probablement) des bons à 10 ans: ceci sera un excellent indicateur: si le spread avec l'allemagne s'accroît encore, attention...



Voilà pour ce soir, bonne nuit et à bientôt, peut-être pas demain en tout cas...
Bons trades !




Get Cashback and Maximize Your Profits !





PS 00.03:
GBP/USD vient de chuter sous les 1.5150, déclenchant dans la foulée un grand nombre d'ordres stops, la paire a perdu plus de 20 pips d'un coup. J'ai pris la décision de liquider à +15 pips pour pouvoir passer une bonne nuit...Je sais pertinemment qu'avec un ordre open je n'aurais pas pu fermer l'oeil...Et puis la liquidité n'est pas bien bonne à cette heure tardive...
Les plus talentueux auront le courage de suivre le scénario jusqu'au bout, les plus prudents pourront déplacer leur stop à leur point d'entrée...Personnellement je suis bien trop faible pour cela !








Allé, bonne nuit, ça fait toujours du bien de commencer le mois sur un profit, minime certes, mais profit tout de même !

Aucun commentaire: