mardi 2 mars 2010

EUR/USD : Mars 2010: Trading Ideas

Bonsoir à tous, formidable chute de la paire GBP/USD aujourd'hui...formidable, et bien entendu un jour où je ne suis pas présent....je n'ai pu prendre que la première partie de la chute, MALHEUREUSEMENT....une magnifique journée à 1000 € sans prise de risque excessive, voilà ce que j'ai lamentablement manqué. Mais parlons donc de l'Euro/Usd.

La paire a elle aussi connu un certain affaiblissement dans la journée et a trouvé du soutien encore au même niveau que les 2 dernières semaines: entre 1.3443 et 1.3460 $ ! La paire se trouve encore sous une trendline baissière, mais attention, voilà déjà plusieurs semaiens que la situation se stabilise: et ceci alors que TOUT le monde, ou presque, a abaissé ses objectifs dans l'intervalle de temps. Impossible d'affirmer que l'euro va continuer sa chute, un peu à l'image de la livre, qui ne vaut vraiment plus grand chose héhé. Il va falloir attendre de voir l'issue de la consolidation actuelle.


Je privilégie bien entendu une poursuite baissière, j'ai toujours eu cette préférence "dollar bull", mais je n'écarte pas l'éventualité de la mise en place d'un rebond, tout ceci dépendant très largement de deux facteurs sur lesquels nous n'allons pas tarder à obtenir des updates:

-tout d'abord le problème européen posé par la Grèce (plan d'austérité, package d'aide, et émission de nouvelle dette...)
-Ensuite, le chiffre ultra-important du chômage Américain pour février, avec l'étude ADP publiée mercredi puis le rapport officiel vendredi. Il faudra néanmoins se méfier de ces données car elles devraient être assez largement pénalisées par les chutes de neige qui ont paralysé la côte Est à deux reprises. Ceci avait déjà été le cas au cours des années 90, je ne me rappelle plus de l'année exacte et il est trop tard pour que je fasse une recherche...Quoiqu'il en soit, le marché s'attend à un chiffre un peu moins bon que prévu, mais toute bonne surprise pourrait redonner de l'entrain aux pro-Dollar US, tout dépend de l'ampleur de la surprise en fait...


Voici les pivots pour demain sur l'EUR/USD:
R2: 1.3750 $: chapeau si on remonte jusqu'à ce point!
R1: 1.3656 $: en plein milieu de ma résistance clé, testée aujourd'hui et légèrement dépassée vendredi (échec total des bulls!); cette zone est comprise entre 1.3647 et 1.3661.
Pivot Point @ 1.3560, nous sommes actuellement à ce niveau à peu de choses près.
S1:  1.3462, mais nous pouvons plutôt prendre en compte le plus bas intraday des 1.3460. Là aussi nous retrouvons une zone clé, mais ma zone support, celle des 1.3443-1.3460 $.
S2: 1.3364 $.


(EUR/USD H4)



Préférence short tant que la paire échoue à passer en force, et surtout durablement, au-dessus de ma résistance clé des 1.3647-1.3661 $ (ATTENTION aux fausses sorties haussières!). La paire pourrait même aller tester les 1.3750 sans pour autant remettre en cause la tendance baissière qui dure depuis fin novembre, amis ceci serait inquiétant pour les bears. N'étant pas là demain, ENCORE, je ne vais pas pouvoir faire grand chose, mais voici mon scénario idéal:


Rupture du support et point crucial des 1.3500 (première alerte baissière) et poursuite sur ma zone clé des 1.3443-1.3460. Si celle-ci est brisée, nous devrions assister à un certain nombre de déclenchements de stops, comme pour la livre aujourd'hui avec rapide test des 1.3400: cette zone pourrait contenir facilement les assauts des bears, elle est cruciale. Mais si cassure il y a, pourquoi pas envisager un scénario semblable à celui de la livre, avec chute ultra rapide de plusieurs centaines de pips ?? Bref, short sous 1.3443 avec stop pas trop éloigné, avec premier checkpoint à 1.3400, s'il y a du soutien, je conseille de liquider rapidement, sinon maintient du short et renforcement en cassure des 1.3400 (ou reprise du short le cas échéant). Il faudra ensuite porter une petite attention au S2 du jour (mais si jamais cette cassure a lieu plus tard dans la semaine, je ne pense pas que le niveau aura la moindre importance), mais mon objectif se situe sur les 1.3300 voire 1.3260 $ dans la foulée. Supports suivant à titre indicatif uniquement, je ne suis pas assez fou pour oser affirmer que mon scénario sur la livre sterling va se reproduire quasi à l'identique sur l'euro/usd !! : Supports suivants @ 1.3100-1.3113 puis 1.3000 et enfin 1.2885. Je pense que ces niveaux devraient être utiles durant tout le mois de mars, ou bien ne seront pas utiles du tout, mais pourront être réutilisés dans quelques mois ou années.



Je pense qu'il est important de préciser que je suis certes bear mais que j'ai la tête sur les épaules: le massacre de l'euro des dernières semaines peut être excessif (pas celui de la livre me semble-t-il). Ainsi, si vous avez l'opportunité de passer long après fausse cassure des supports ou après un nouvel échec des bears au contact des 1.3443-1.3460, il ne faut pas hésiter à passer long, pour 50, 100 pips si vous êtes confiants, ou même plus si vous êtes un bull convaincu. Personnellement, je sais pertinemment que je ne serai pas présent pour passer long quand il y aura un test, et ma plateforme n'est pas assez intelligente pour prendre en compte mes idées de trade hypothétique, mais il ne faut pas que vous ratiez les opportunités qui se présenteront à vous cette semaine, il y en aura forcément. Ce lundi a été assez exceptionnel sur le marché des changes.


J'ai été un peu long, mais écrire sur une chose intéressante me fait le plus grand bien, cela me change de mon quotidien ô combien déprimant.


Bons trades et à très vite ! Et navré pour les fautes de frappe, il doit y avoir un sacré paquet...
J'aurais bien aimé faire une petite update de mon opinion sur la livre qui mérite son massacre, mais ce sera pour demain matin si l'aube vient me sortir de mon sommeil comme aujourd'hui ☺

Aucun commentaire: