mercredi 31 mars 2010

EUR/USD Trading Update: 3/31/2010

L'Euro a repris des couleurs depuis mon dernier avis, grâce au soutien affiché des membres de l'eurogroupe. La grèce a d'ailleurs pu se financer à un coût moindre que lors de la dernière émission de dette ce lundi. Après une mauvaise séance mardi, la monnaie unique se reprend largement face au Dollar US. La paire s'échange tout juste sous les 1.3500 $, qui n'est autre que mon niveau clé le plus important. Pour beaucoup de monde, passer sous 1.3500 était un signe baissier. Refranchir cette barre pourrait donc être très positive, pour les bulls. La suite de la séance devrait dépendre de l'étude ADP et des autres statistiques macro-économiques publiées ce jour.


L'EUR/USD n'est pas tiré d'affaire cependant, les bulls ne sont pas parvenus à inverser la tendance "moyen terme", mais la situation semble se stabiliser à court terme. La paire grimpe petite à petit, pratiquement en ligne droite depuis le début de la séance londonienne, et je ne peux qu'affirmer que les haussiers ont la main pour le moment.


EUR/USD H1



Je m'attends à un test des 1.3500. En cas de poursuite haussière, nous aurons certainement droit à un test des 1.3530 $. J'estime que le risque de rechute à ce niveau est important, et il faudra se méfier des fausses cassures comme lundi et mardi. Néanmoins, j'envisage de passer long en cas de mouvement rapide au-delà des 1.3500 avec un objectif minimum juste sous les 1.3530 $. Ensuite, si ce dernier niveau venait à être dépassé, il est fort probable que l'EUR/USD ait les capacités de continuer sur sa lancée, avec passage obligé des 1.3550, ce qui pourrait ensuite nous mener vers les 1.3590 $, R2 du jour.


Je favorise néanmoins un scénario baissier. Pour l'activer, il faudrait tout simplement une fausse cassure (le tout étant de la repérer, ce n'est bien entendu pas évident) des 1.3530, ou 1.3500, ceci serait suffisant. En passant short juste sous ce niveau, je pense pouvoir viser le pivot du jour à 1.3450 $. Mais tant que les échanges s'effectuent au-dessus du pivot du jour, la tendance haussière intraday ne saurait être remise en cause. Sous le pivot, préférence short avec le support des 1.3380-1.3400 $ en soutien. Reprise de la tendance baissière en cas de mouvement sous cette zone avec retour anticipé à 1.3360, le S1 du jour, et très certainement 1.3300 (S2 et un de mes niveaux clés).



En bref, je conçois que je n'ai pas été particulièrement clair, il faut dire que j'ai manqué l'essentiel de la séance européenne et que je suis un peu déconnecté des marchés.

Long sur 1.3500 (après news uniquement), avec objetif mini @ 1.3530. Mais attention aux fausses hausses, qu'il ne faudra pas hésiter à shorter (je le rappelle, je suis davantage baissier sur l'EUR/USD)avec la zone du pivot en vue. En cas de réussite des bulls et de dépassement net des 1.3530, objectif 1.3590 avec checkpoint à 1.3550 au préalable.
Préférence short sous le pivot, c'est à dire sous 1.3450 $ avec retour probable sur le support des 1.3380-1.3400. En cas de poursuite baissière, la tendance négative devrait reprendre avec retour très très probable sur les 1.3300 $.



PS @ 14.45:

Le rapport ADP indique qu'il y aurait eu 23 K destructions de postes, ce qui est donc particulièrement décevant. ADP précise cependant que les chiffres officiels publiés vendredi devraient être meilleurs car l'étude ADP ne prend pas en compte les ajustements par rapport à février (qui avait été pénalisé à cause du mauvais temps), ni les embauches de l'administration. Quoiqu'il en soit, la statistique pèse lourdement sur les marché, le CAC par exemple chute lourdement... L'EUR/USD semble aller nulle part, il a franchi les 1.3500 avant de retomber en-dessous (fausse cassure), stable sur les 1.3490...En fait, l'Euro a profité dans un premier temps de ce mauvais chiffre: en effet, celui-ci indique que la reprise US ne serait finalement pas si vigoureuse que cela... Mais, ensuite, beaucoup d'investisseurs ont choisi de se réfugier sur le dollar, ce qui freine la hausse de la monnaie unique. Je préfère limiter mon exposition au maximum.... J'aurais mieux fait de shorter le CAC, au moins je n'aurais pas eu de déception!


Bons trades et à plus tard.
J'effectuerai très probablement un point sur le pétrole (beaucoup d'actualité sur le sujet), qui grimpe déjà bien, au-dessus des 83 $ le baril, tout proche des sommets annuels.




*** Réduisez vos frais de courtage chez la plupart des brokers Forex et maximisez ainsi vos profits ***

Aucun commentaire: