mercredi 10 mars 2010

March CAC40 Futures Update

Bonjour à tous, navré pour le silence radio du début de semaine, j'ai eu des horaires particulièrement désagréables...Et peu de chance....J'ai shorté GBP/USD hier avec un TP à 1.4936 $: le cours de vente est descendu à 1.4935, pas celui d'achat...Bref je me suis fait avoir pour 1 pip à peine, et ne pouvant pas déplacer mon stop ni liquider la position j'ai du subir une perte...


NY Bull


Bref, je vais tâcher de me rattraper, il y a de quoi faire jusqu'à vendredi. Aujourdh'ui nous allons avoir le rapport des stocks pétroliers US, demain la balance commerciale et les inscriptions hebdomadaires au chômage, et surtout vendredi, les retail sales ainsi que le sentiment des consommateurs selon l'université du Michigan en ce qui concerne les USA, et puis le taux de chômage canadien. Et pour une fois, je serai présent vendredi.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon opinion sur le FCE (FCEH0 échéance mars). L'indice parisien a pris pas moins de 300 points en moins de deux semaines, ne marquant de pause que lundi. Hier, les marchés ont connu quelques moments de faiblesse, mais le CAC40 est parvenu à bien terminer la séance, et efface pratiquement les pertes annuelles. En comparaison, le NASDAQ a déjà atteint un plus haut annuel, et le S&P l'a frôlé. Voici le chart daily:


(FCEH0 Daily)



La hausse a été encore plus rapide que les fois précédentes où les 3535 points ont été testées. Cette semaine, il est clair que l'indécision domine: nous assitons à quelques prises de bénéfices et il est difficile d'aller plus haut, tant que le S&P500 et le Dow ne parviennent pas à franchir leur top. Si jamais ils réussissent, le CAC devrait logiquement suivre la même voie...


Pour moi, entrer long maintenant n'est pas idéal. J'ai déplacé ma résistance des 3929 à 3935 points. Celle-ci sera mon checkpoint à la hausse. En cas de franchissement à la hausse, idéalement après de bons chiffres US demain ou vendredi, j'envisage de passer long avec objectif immédiat à 3950. Si la clôture se fait au-dessus, il est très probable que la hausse se poursuivre au moins jusquà 3975-3980 points, ce qui peut se faire en l'espace d'une seule séance sans aucun problème. J'aviserai en temps voulu si jamais ce scénario se réalise. Si par contre, les cours repassent sous 3936, nous parlerions alors d'un fausse cassure avec possible ouverture de position short, mais pas aujourd'hui (Turtle Soup: je rédigerai un petit commentaire à propos de la technique dite de la "Turtle Soup", peu de monde la connaît me semble-t-il, quoique...).

Préférence short en cas de retour sous 3900 points (niveau qui a bien servi de support hier soir et au cours de la matinée, mais surtout tout au long de la séance du lundi 8 mars. Ceci devrait nous mener vers 3876 points, et si ce niveau est lui aussi franchi à la baisse, ceci confirmerait la préférence short avec un objectif qui serait alors abaissé à 3851.
Je ne suis pas particulièrement à l'aise avec ces idées de trade, l'attentisme est vraiment présent je trouve, en l'absence de chiffres économiques ou de news surprenantes sur nos amis Grecs, par exemple... Mais ceci ne me dérangerait pas d'embarquer sur une nouvelle tendance qui pourrait se dessiner après les stats cruciales de vendredi, voire dès demain. Bref, j'effectuerai le suivi de mes scénarios au cours des prochaines séances, et j'estime que nous ne devrions pas avoir beaucoup de mouvement aujourd'hui et qu'il faudra donc se méfier des fausses cassures et être prêt à assurer très rapidement un trade non perdant.



En Bref:

Pour l'instant liquide;

Tentative long avec le franchissement des 3935 avec clôture attendue sur 3950 points. Si tel est le cas poursuite haussière très probable vers 3975-3980, et pourquoi pas un test des 4000 également?
En cas de fausse cassure haussière, il sera possible d'entrer short juste sous 3935 avec retour vers 3900 attendu. Mais attention, ce trade n'est pas valable aujourd'hui si on suit à la lettre la méthode de la Turtle Soup.
Si les 3900 sont franchis à la baisse, préférence short avec test des 3876 attendu dans la foulée et poursuite baissière à 3851 au moins si les bears gagnent. Attention à 3831-3851, si jamais on repasse en-dessous, nous pourrions assister à la mise en place d'une nouvelle tendance baissière...



Bons trades. A tout de suite pour un article sur le pétrole


PS 15.55: Nous pouvons assister en ce moment à une fausse cassure parfaite avec ce que nous pourrions appeler une étoile du soir; celle-ci confirme l'importance des 3935 points.

Aucun commentaire: