mercredi 10 mars 2010

Crude Oil Futures: 3/10/2010 Trading Update

Ah le mercredi...Le jour des montagnes russes sur le pétrole (tous les prix mentionnés sont ceux du CLJ0, le contrat à terme à échéance Avril, qui laissera sa place au contrat pour mai la semaine prochaine)!
Nous allons avoir le rapport hebdomadaires de l'EIA à 16.30. Comme d'habitude, la première réaction va très certainement suivre ce qu'indiquent les chiffres concernant la variation des stocks de pétrole brut, mais ensuite ce seront les chiffres concernant l'essence qui devrait primer...




Beaucoup d'hésitation en cette première moitié de semaine, comme pour le CAC40... J'ai pu prendre une partie de la hausse, mais bien plus petite que ce que j'avais prévu, et je dispose encore d'un ordre short sous 79.40 $. Mais nous sommes particulièrement éloignés de ce niveau, je vais donc avoir à trouver un meilleur point d'entrée short.


Hier l'EIA a augmenté ses prévisions de demande pétrolière aux USA pour cette année et 2011. Mais comme nous le savons tous, l'EIA a autant de chance de prévoir avec exactitude la demande pétrolière que Météofrance de prévoir le temps en bord de mer en juillet. Mais le fait est que l'OPEC (qui va bientôt fêter son 50ème anniversaire) se trouve dans la même optique, à l'échelle mondiale. En effet, le cartel a relevé ses prévisions de croissance de demande pétrolière à 900 K barils par jour, soit une hausse de 1.1%, contre une estimation précédente de 800 K barils par jour.
Cela fait beaucoup d'estimations, toutes dignes de ma boule de cristal mais voici ce que prévoit l'EIA: une hausse de la demande mondiale de brut de 1.5 Million de barils par jour, bien plus que l'OPEC donc.
A noter que la consommation journalière US est prévue à environ 19 Millions de barils par jour ce trimestre, à comparer avec une consommation journalière de plus de 85 Millions de barils Worldwide. La principale raison qui redonne de l'optimisme à l'OPEC, qui compte pour environ 35 % du brut, est la soutien apporté par les mesures gouvernementales...

Voici un petit Pdf (qui commence à dater certes, mais toujours valable) trouvé sur le site de l'OPEC intitulé "Who Gets What on Imported Oil ?"... qui nous rappelle que les consommateurs sont matraqués deux fois: par les producteurs eux-mêmes puis par l'Etat >> Le Pdf en question.


(Crude Oil H1)



J'ai écrit la semaine dernière qu'il serait difficile de dépasser les 82 $. Ceci a été vérifié vendredi, mais lundi les bulls ont amené les cours jusq'à 82.40 $ le baril, avant de rapidement repasser sous les 82.00 $. Hier soir et aujourd'hui, la hausse s'est épuisée à l'approche des 82.00, ce qui confirme l'importance de ce niveau.
Le premier support intraday se situe à 81.00-81.05 $, doublement testé ce matin. Si les cours repassent en-dessous, je ne vois rien pour renverser la tendance avant les 80.16-80.00 $.

Il est trop tard et trop tôt pour pouvoir passer des ordres. Je vais attendre 16.25 avant de placer mes ordres! Mais pour l'instant, j'envisage de passer short sous les 81.00 $ avec un checkpoint immédiat à 80.75, le plus bas intraday de la séance de lundi. Poursuite baissière ensuite vers 80.16-80.00 attendue. Le niveau est symbolique et très important et pourrait attirer des acheteurs, mais j'accorde beaucoup d'importance aux niveaux des 79.00, 79.40 et 79.70 $, qui sont tous des supports de premier ordre.
J'ai donc une préférence baissière pour l'instant, mais tout va vraiment dépendre de la nature de la publication de l'EIA à 16.30. Et surtout de l'interprétation qui en est faite, ce ne sont pas mes trades de 100 ou 200 barils qui vont faire bouger les choses.
Mais si jamais les bulls reprennent l'avantage, et parviennent à dépasser allègrement les 82.00 $, je compte bien passer long, avec premier objectif à 82.40 $. La hausse manquerait de crédibilité si jamais les 82.40 ne sont pas dépassés, et s'ils le sont nous aurons une confirmation haussière et retour envisagé à 83 $, voire 83.50. Et attention, nous nous rapprocherions alors du plus haut des 83.94 $ touché début janvier: il faudra des catalyseurs haussiers pour aller plus loin, ce pourquoi je privilégie actuellement l'aspect baissier. Mais je n'écarte absolument pas le scénario haussier!


En bref:

Short sous 81.00 avec confirmation baissière nécessaire (rapide franchissement des 80.75 $) sinon abandon du trade. Objectif visé: 80.00-80.16 $ minimum en cas de confirmation baissière, voire plus bas encore...Mes supports suivants sont assez solides: 79.70, 79.40, 79.00, 78.20 puis 77.00 $ (je doute que nous puissions aller si bas à très court terme sans qu'il n'y ait de mauvaises nouvelles macro-économiques, ou de surprenantes décisions de l'OPEC ou que sais-je...).
Activation du scénario haussier en cas de franchissement aisé des 82.00 $ avec confirmation haussière attendue là aussi très rapidement après l'ouverture du trade (ici la confirmation serait une hausse au-dessus des 82.40-82.50). Ssans confirmation, abandon du trade; Si confirmation, je vise au moins les 83.00 $ voire 83.50. Ensuite il faudra être très prudent car nous approcherons du sommet des 83.94 $ de janvier dernier.


Bons trades! Et à tout à l'heure pour la publication des stocks pétroliers à 16.30 CET.

Aucun commentaire: