dimanche 21 mars 2010

Crude Oil Futures: Scénario Hebdomadaire du 22 au 26 Mars 2010

Bonsoir, je vous propose de mettre à jour mon avis sur le contrat à terme sur le pétrole brut, livraison mai. La référence du contrat est CLK0, et servira jusqu'à la mi avril.


Vendredi, le baril de brut a lourdement chuter, après avoir atteint plus tôt dans la semaine un sommet à 83.35 $, soit un plus haut depuis le 11 janvier dernier. Mes supports/résistances ont parfaitement jouer leur rôle d'aide à la décision. Vendredi soir, la clôture s'est effectuée sur les 80.60 $ le baril, non loin du plus bas intraday des 80.14 $.






Les cours ont nettement rebondi après avoir atteint ce seuil, tout comme cela avait été le cas le 9 mars. Ainsi, les bulls pourront prendre comme référence la zone des 80.00-80.16 $ comme support clé. Il faudra cependant des signes de retournement pour pouvoir éventuellement passer long. En effet la tendance actuelle est à la baisse, et il en sera de même tant que les craintes concernant les déficits budgétaires européens astronomiques ne seront pas apaisées. D'ailleurs ce soir, les futures S&P500 gap à la baisse, au plus bas de vendredi, et le dollar est flat, n'abandonnant pas ses gains de fin de semaine.




Voici donc les niveaux clés de ce début de semaine:


Soutien bull fort à 80.00-80.16 $ avec fort potentiel de rebond vers 81.00, puis 81.50-81.60 $, sans que cela ne remette en cause ma préférence short, du moins pas dans les conditions actuelles. D'autant plus que la Moyenne Mobile à 20 jours a été franchie à la baisse, ce qui est généralement considéré comme un signe de renversement. Néanmoins, si le run haussier venait à se poursuivre, alors oui, il faudrait envisager une vraie continuation haussière avec nouvelle tentative au-dessus des 83.00 $.


En cas de rupture des 80.00, accélération baissière potentielle vers 79.40-79.50 $ (avec un checkpoint à 79.70 tout de même), où le soutien est particulièrement clair. Si jamais les bears parviennent à aller plus bas, la tendance pourrait nous embarquer directement sur les 78.20-78.00 $, et pourquoi pas 77.00 $! Je précise tout de même qu'il y aura des points de contrôle intermédiaires.


Voilà pour le trading sur le brut, les premiers échanges s'effectuent à 80.45 $ ce soir, en légère baisse, avec un S&P particulièrement faible.


Bons trades et

N'oubliez pas de consulter cette offre de cashback pour réduire vos frais de transaction (fonctionne sur les futures au moins chez FxPro)!

Aucun commentaire: