mercredi 31 mars 2010

Crude Oil Futures: 3/31/2010 Trading Update

Le pétrole s'inscrit en forte hausse ce mercredi, dernière séance du trimestre, et ce bien avant la publication de la variation des stocks pétroliers à 16.30 comme chaque mercredi, et surtout malgré la petite forme des marchés juste avant l'ouverture de Wall Street. Comme d'habitude, il faudra s'attendre à une première réaction en accord avec le chiffre des stocks de brut, qui sera suivie quelques minutes plus tard par le vrai mouvement, en conformité avec les chiffres des stocks d'essence.
Du moins, c'est ce que j'ai pu souvent observer, reste à voir si ce raisonnement sera encore confirmé, tout dépend de l'écart entre la statistique et les prévisions (je n'ai vu des prévisions correctes qu'une seule fois). A noter que le consensus table sur une hausse des stocks de brut de 2.4 Millions de barils.



L'actualité est importante aujourd'hui, en ce qui concerne le pétrole et les majors. En effet, le président Obama est sur le point de présenter une modification des lois qui empêchaient (du moins qui limitait)d'effectuer des forages off-shore aux USA, en-dehors du golfe du Mexique. Désormais, seule la côte Ouest ne sera pas sujette à la construction de nouvelles plateformes. Un forage au large des côtes de la Virginie a déjà été autorisé, des zones devraient également être mises en exploitation en Alaska notamment. Certes, quelques zones ont été refusées en Alaska, mais ceci s'est certainement fait pour calmer les environnementalistes qui craignent, c'est bien normal, la destruction de larges écosystèmes...
Ceci est une immense modification des politiques Américianes en terme d'énergie. L'Amérique serait-elle prête à puiser dans ses réserves (alors que les gisements de gaz exploités sont déjà toujours plus nombreux)? A noter que la décision prise par Obama faisait partie du programme de John McCain.


Dans la même domaine, j'ai été très étonné de voir qu'un permis d'exploration avait été attribué à Total (FP), celui-ci couvrant une zone entre Valence et Montpellier. Il semblerait qu'il y ait des gisements de shale gas potentiellement exploitables. Mais delà à ce que la France devienne productrice...il y a un énorme fossé. Ecologistes et coûts élevés pourraient dissuader les forages potentiels. Mais pourquoi pas, après tout ?
Le baril s'échange sur les 83.45 $, et n'est plus très éloigné du sommet 2010 des 83.95 $, atteint début janvier. La tendance est toujours à la hausse, malgré l'essouflement que nous avons connu ces dernières semaines. Le comportement des cours au contact des sommets sera crucial pour la suite. En parlant d'essouflement, il semblerait que les acheteurs se raréfient quelque peu. Voici mon chart en H1:





Tendance haussière claire... La hausse a été très forte lundi, avant une consolidation hier, mais caractéristique de poursuite du mouvement. J'écarte tout ordre long actuellement, car mon point d'entrée pourrait être 83.50 $(quelques ticks au-dessus), mais nous sommes pratiquement sur ce niveau... Je vais donc certainement attendre que les bulls poussent les cours au-delà des 84.00 $. Le cas échéant, il sera particulièrement risqué de passer long, mais techniquement ceci pourrait ouvrir la voie à une continuation haussière (87.50 $, voire 90 $ à portée je pense). Mais attention, à ce niveau, les bears sont prêts à shorter une nouvelle fois.
Bref, je tenterai de apsser long pour accompagner une hausse éventuelle, mais je ne m'éterniserai pas dans cette optique si le marché ne me donne pas raison immédiatement: je retournerai ma veste sans hésiter.

A la baisse, premier point clé à 82.95-83.00 $. Si jamais ce seuil est atteint, j'envisage de passer short avec un objectif de gain de 45 à 55 ticks (peut-être un peu moins, je vise en fait un retour sur ma trendline haussière, tout dépendra de la réaction du marché à son contact). Ceci serait hautement risqué, je ne pense pas que la tendance haussière puisse être remise en cause tant que les échanges se font au-dessus des 82.00 $.


En bref:

Long sur les 84.00 $, avec très peu de confiance dans ce trade. Une véritable percée pourrait nous mener vers les 87.50 $ en quelques jours... Mais ce scénario de percée me semble un peu trop ambitieux. En cas de tentative de hausse sur les 83.95-84.00 manquée, positionnement short idéal.
Short sous 82.95 avec une rechute potentielle rapide vers 82.40-82.50 $.
Préférence short sous 82.00 $ (aux alentours en fait), avec objectif baissier minimum à 81.50, puis 81.00 $. Vous pouvez voir les prochains supports en cas de mise en place de la baisse, rien n'est encore fait.



Bons trades et à plus tard !


*** Get Cashback at FxPro Trading Crude Oil Futures ***

Aucun commentaire: