vendredi 19 mars 2010

The Bear is Back + Quadruple Witching Hour

Bonjour à tous!

J'ai eu une semaine particulièrement difficile, et je n'ai pas pu trader jusqu'à aujourd'hui. Pour fêter mon retour, les bears reprennent l'avantage sur l'ensemble des marchés grâce aux nouveaux développements de la debt story grecque. Notre bien-aimé président Nicolas Sarkozy s'oppose à un package de l'IMF sous forme de prêt, du moins dans l'immédiat. L'Allemagne ayant plutôt tendance à vouloir se décharger de l'assistanat des pays du Sud (à noter la réserve affichée quant à une intervention du FMI, mais celle-ci n'est plus exclue), il y a fort à parier qu'une solution acceptée par toutes les parties sera difficile à avoir...


J'ai commencé ma journée de trading peu avant 15 heures, j'ai shorté l'EUR/USD et j'ai liquidé en perte (pas facile d'être vendeur et de perdre, pensez-vous certainement, mais je l'ai fait ! J'aurais mieux fait de sélectionner GBP/USD, au moins je n'aurais pas été confronté à mes états d'âmes...), mais j'ai surtout shorté le pétrole par 2 fois, et par deux fois mon Take Profit a été atteint. J'aurais pu être un peu plus ambitieux cependant...
Les dénominations utilisées pour les contrats à terme vont changer dès aujourd'hui, car ce jour n'est autre que le 3ème vendredi du mois, et qui plus le dernier troisième vendredi du mois du premier trimestre de l'année. Ceci est bien entendu la séance des 4 Sorcières (ou Quadruple Witching Hour), où l'ensemble des options, contrats à terme, etc expirent, synonyme de volatilité et d'incertitude. Ainsi, je vais désormais traiter le CLK0 (livraison mai) en ce qui concerne le pétrole...


La séance est déjà bien avancée, d'autant plus que les USA sont déjà passés à l'heure d'été, je ne vais donc pas mettre en ligne d'analyses. Je peux simplement vous dire que je suis short sur le crude oil et que je vise 80.20 $, et que je couperai le trade en cas de remontée sur les 81.00 $ (le temps de rédiger ceci et le brut chute sous 80.40 $, désormais je fixe à 81.60 le seuil de liquidation automatique). Mais étant donné que je suis entré assez tôt, sous les 81.80 $, ceci me permettra tout de même d'engranger un profit acceptable.
En ce qui concerne la paire EUR/USD, il est clair que tout dépendra des nouvelles macroéconomiques et de l'évolution de la situation des PIIGS (la Grèce à elle seule va devoir émettre 20 Mds € de dette d'ici fin mai si ma mémoire est bonne).


Le Cable subi également l'aversion au risque de cette fin de semaine et est en train de réintégrer la tendance baissière qui a été sienne depuis la mi-janvier.
Ces deux paires s'apprêtent à tester deux zones capitales: les 1.3500 pour EUR/USD et les 1.4975-1.5000 pour GBP/USD. Dans les deux cas, les seuils devraient être difficiles à franchir en cette fin de séance européenne... J'ai laissé traîner des ordres short sous les plus bas précédemment atteint, une éxécution de ceux-ci me paraît désormais tout à fait envisageable au cours des prochaines séances.



Je m'efforcerai d'être plus présent la semaine prochaine, ce qui devrait être davantage possible.
Mais de manière générale, il est probable que je n'écrive que très peu au cours des 2 prochaines semaines, avant de pouvoir reprendre un suivi intraday durant environ 3 semaines.



Bons Trades et à très bientôt !



Réduisez vos Frais de courtage @ AvaFx, eToro, FXCM, Alpari, Tadawul, FxPro par le biais d'un système de cashback... Vous pouvez également bénéficier de rebate pour ZuluTrade (de plus en plus populaire par ici).

Aucun commentaire: