mardi 21 octobre 2008

Apple (NASDAQ:AAPL): Beat or Miss Expectations?

Apple s'apprête à annoncer ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal. Les projections réalisées par la compagnie sont de 7.8 milliards $ de ventes et 1 $ par action de profit, soit 860 millions $ d'après mes calculs. Le consensus des anlaystes est de 1.11 $ par action, cela est un peu plus élevé notemment parceque Apple a l'habitude de fournir des anticipations basses et de les dépasser à chauque fois (ou presque). La firme a également précisé que ses marges allaient s'effriter à cause des nouveaux produits (qui sont, pour la plupart, bien moins chers) ou des réductions exeptionnelles lors de la rentrée.

La tendance des ventes semble assez nette: la part de marché est en forte hausse face à ses concurrents dont Dell (NASDAQ:DELL), mais en terme de volumes, les ventes sont légèrement en deça de ce qu'Apple nous a donné l'habitude de voir. Et le marché a bien intégré ces éléments pessimistes, le titre perd plus de 5 % sous les 93 $. Les points les plus importants de la "conference call" seront donc les marges, et les ventes, qui présageront ou non d'une bonne fin d'année. Je serai aussi attentif aux ventes d'iPhones qui avaient connu un excellent départ et qui pourraient confirmer sur cette lancée. La décrue du prix du pétrole devrait également permettre une réduction des coûts, ce qui compensera les coûts additionnels causés par la mise en production des nouveaux produits.

Le titre est en chute de 52 % sur l'année, et a touché un plus bas il y a quelques jours à 85 $, avec le reste du marché. Le croisement au niveau du MACD laisse penser qu'une phase de retournement est entamée, mais les stocastiques tout comme le RSI n'indiquent pas de bon point d'entrée immédiat. Prendre position est donc extrêmement risqué, je pense que je profiterai des éventuelles excès après l'ouverture demain. Personnellemeent, je m'attend à de bonnes ventes excédant les "expectations", étant moi-même un "apple fan" (je possède de nombreux produits de la marque à la pomme et je les renouvelle régulièrement, et je suis certain que beaucoup d'entre vous en font de même) mais le doute est trop fort pour ouvrir une position ce soir.

Bons trades.




Aucun commentaire: