dimanche 12 octobre 2008

"Yield Hunting"


Après une semaine catastrophique sur tous les marchés de la planète, allons-nous avoir droit à un rebond?

Ce week-end encore, les dirigeants Européens, Américains ont tenté de rétablir la confiance, de nombreuses garanties bancaires ont été apportées, au Portugal, aux Emirats, Au Royaume-Uni...Je me demande s'il n'est pas encore trop tôt pour réinvestir massivement, la bourse anticipant un fort ralentissement, et surtout, c'est bien là le problème, un ralentissement prolongé. Vous remarquerez cependant que les valorisations deviennent attractives, la vague de résultats trimestriels nous renseignera sur la capacité des grandes entreprises à conserver leurs ventes, leurs marges, leurs profits...leurs dividendes. Avec les valorisations qui chutent, les rendements augmentent fortement. Certaines des firmes ayant un dividende important semblent solides, comme Pfizer (NYSE:PFE) analysée précédemment qui présente un rendement supérieur à 8 %, 6 % pour l'ADR de Sanofi côtée à New York (NYSE:SNY). Le dividende de Pfizer est très intéressant il permet d'effacer une baisse relativement importante tout en bénéficiant de ventes solides sur le long terme. En recherchant de grosses capitalisations avec un fort rendement, je suis tombé sur France Télécom (FTE) qui distribue un dividende de 8 %, et son ADR plus de 11 %!


France Télécom parait approcher la survente et un plus bas en 5 ans. Ainsi, si le titre poursuit sa descente vers 15.50 €, je pense que je rentrerai pour m'assurer un dividende annuel plutôt gras, dans la mesure où, bien entendu, l'important dividende est confirmé ainsi que la solidité du groupe. Le potentiel baissier est déjà bien entamé, j'attend juste que la situation de survente soit plus claire.




Espérons que la semaine qui débute sera moins sanglante que la précédente, bien que les nouvelles ne soient guère rassurantes. Bons trades.

Aucun commentaire: