dimanche 19 octobre 2008

Buy American Stocks ?


Alors que le S&P500 abandonne 36 % et le Dow Jones 33 % depuis le début de l'année, les plus-values sont plus difficiles à réaliser. Voici déjà plusieurs jours que je me demande si le moment est venu d'ouvrir des positions. Warren Buffett pense que le moment est bien choisi pour des placements à long terme.

Je vous invite à lire la lettre de Buffett que le New York Times a publié. (nytimes.com).

Les Etats-Unis ont traversé d'importantes crises, des guerres, des chocs pétroliers, et s'en sont toujours relevés, cela est vrai, l'économie se remettra en marche encore une fois, je suis de l'avis de l'Oracle d'Omaha. Il déclare acheter des actions US au point que son compte personnel sera bientôt entièrement composé d'actions, belle marque de confiance en l'avenir...Pour ma part, je détiens depuis quelques jours des actions de "blue chips" comme Johnson & Johnson, Pfizer, et je poursuis une recherche de bons points d'entrée. Je partage le point de vue de Warren Buffett, les ratios tels que le PER atteignent des niveaux très bas, mais je persiste à penser que le plus bas n'a pas été tout à fait atteint, j'espère une baisse substanciellement plus importante afin de ne pas subir de pertes importantes sur le court terme, et de maximiser les profits sur le moyen terme (voire long terme, bien que je préfère rester quelques mois et aller voir ailleurs).

Cette semaine, de nombreux grands noms vont publier leurs trimestriels comme Amazon (NASDAQ:AMZN), Biogen qui est une valeur pharmaceutique que j'apprécie, Carl Icanh est actionnaire (NASDAQ:BIIB), l'industrielle 3M (NYSE:MMM), McDonald's (NYSE:MCD), Eli Lilly (NYSE:LLY) ou encore Union Pacific, une des nombreuses positions de Berkshire Hathaway (NYSE:UNP). Je vais poursuivre le suivi de Guess, de Ralph Lauren et sans doute entamer un suivi d'une valeur qui me paraît très intéressante, United Technologies (NYSE:UTX). Les prochaines élections pourraient donner des pistes d'investissements à privilégier ou à éviter en fonction du candidat élu, les énergies renouvelables, l'armement par exemple.

Les analyses avec leurs graphiques arriveront au cours de la semaine (par manque de temps je ne peux pas les réaliser immédiatement, mais bientôt un congé, tout va s'arranger ;)  ), la volatilité précédant et/ou suivant les annonces devrait permettre de se placer à bon compte. Se positionner sur des valeurs Américaines car c'est là bas que tout se fait (ou presque), c'est mon marché préféré car la liquidité est grande, que tout s'y décide. 


Bons trades, et bonne semaine.

Aucun commentaire: