mercredi 15 octobre 2008

La morosité persiste

Après le rallye de lundi, les marchés se sont calmés, c'est bien normal. Les annonces politiques, le retour des liquidités sont un premier pas vers l'amélioration, mais je suppose que le chemin sera long, comme le suggèrent les statistiques présentées ce jour. Ainsi, l'indice "Empire State" est à un plus bas historique, traduisant les difficiles conditions économiques pour les manufacturières dans l'état de New York. Ma principale déception concerne les ventes au détail, en baisse de 1.2 %, soit la plus importante chute depuis aout 2005. Ceci s'explique très largement par les ventes catastrophiques d'automobiles, mais cela reste préoccupant, car hors automobile ces ventes sont tout de même à -0.6 %.

Ceci pourrait donc se ressentir sur Wal Mart (NYSE:WMT) qui, pour le moment résite de manière insolente. Mais cela est également inquiétant pour la dernière action analysée, Ralph Lauren (NYSE:RL). Wall Street ne s'y trompe pas, le titre abandonne près de 6 % à 48.50 $, Guess (NYSE:GES) que je mentionnais perd près de 9 % à 24.60 $.


Si Ralph Lauren descend sous les 45 $, cela pourrait être un bon point d'entrée, mais je ne rentrerai pas, pas avant d'avoir des signes de ce que seront les résultats trimestriels. Ceux-ci devraient être présentés début Novembre. Même position pour Guess, j'espère une chute à 20 $, et je ne prendrai certainement pas position au-dessus de 24 $.


Voici le graphique de Guess sur 3 ans:



La phase baissière semble ne pas être totalement terminée, 20 $ pourrait vraiment être un bon point d'entrée, pour une transaction très court-termiste, il ne faut pas s'éterniser sur ces actions, qui n'ont même pas un rendement de 2 %, même pas de quoi couvrir l'inflation. Attendons, nous verrons :)

Aucun commentaire: