mardi 28 octobre 2008

Eli Lilly (NYSE:LLY), good buy?



Eli Lilly est une grande pharmaceutique Américaine basée dans l'Indiana. Les derniers trimestriels, bien que dans le rouge à cause d'une charge passée sur le Zyprexa (médicament contre la schizophrénie, et le produit le plus vendu par Lilly) ), laissent transparaître une hausse des ventes. Sur le site de la firme, je vois qu'un certain nombre de médicaments sont en phase d'approbation par les autorités Américaines, des traitements contre le diabète, de nouveaux contre la schizophrénie, ou encore, ce qui est assez intéressant, un traitement contre les troubles bipolaires. Le "pipeline" de produits en phase de test est important, notemment des traitements contre la maladie d'Alzheimer qui sont en phase II et III. Le seul obstacle, si je puis dire, à la mise en circulation de ces nombreux produits, est le temps nécessaire à leur approbation, qui dure en général 10 ans.
Par ailleurs, Lilly a annoncé récemment la future acquisition de Imclone (NASDAQ:IMCL) pour 6.5 milliards $, qui effectue des recherches prometteuses sur le traitement du cancer. Mais un processus de blocage a été lancé par des actionnaires désireux d'avoir plus d'informations concernant le rachat. Les variation du titre à l'immédiat sont donc assez incertaines, les rumeurs et autres nouvelles pourraient les influencer fortement.



Alors que le titre évoluait autour des 50 $, la chute, en même temps que le marché dans sa globalité, a été de plus de 35 %, le support des 45 $ n'a pas résisté. Désormais, il semblerait que Lilly se stabilise autour des 30 $, le titre a d'ailleurs terminé hier à 30.40 $, en chute de 4 %. La zone de survente est très proche, et le MACD tend à indiquer un retournement, tout comme les paraboliques. Il se pourrait donc qu'il y ait une opportunité à court terme sur le titre, si la zone des 30 $ parvient à stopper la pression vendeuse. A plus long terme, je pense que l'entreprise a toutes les cartes en main pour réussir, de nombreux traitements en phase d'approbation, un dividende offrant un rendement de plus de 6 %...Pfizer, qui est une de mes pharmaceutiques préférées distribue encore un plus gros dividende, mais ils n'ont qu'un seul et unique produit en phase d'approbation, dans 5 à 10 ans, ce nombre devrait radicalement augmenter avec des produits révolutionnaires. Pfizer semble donc également faire l'affaire sur le long terme. 
Il faudra néanmoins se préparer à une éventuelle (pour ne pas dire probable) poursuite de la baisse, mais celle-ci sera déterminée par les nouvelles de l'entreprise et de l'économie Américaine. Nous devrons d'ailleurs suivre en détail le rapport de la Federal Reserve, qui selon toute logique, devrait annoncer une baisse de ses taux directeurs.

Bons trades.



Aucun commentaire: