Comme je l'anticipais, Apple a présenté des résultats solides, le titre remonte de plus de 7 % vers les 98 $ en premarket. Hier soir, le titre est grimpé jusquà 105 $, la hausse s'est donc calmée. Voici les deux principaux chiffres: les marges en hausse à 34 %, ce qui est conforme aux marges habituelles, en forte hausse comparée au trimestre précédent; les ventes en hausse de 27 % grâce aux mac et à l'iPhone. La firme a atteint son objectif de 10 millions d'iPhones vendus, et ce ave une avance d'un trimestre. Pour la première fois, Apple a vendu plus de téléphones que le géant des smartphones, Research in Motion (NASDAQ:RIMM), la sortie du nouveau BlackBerry, le Storm (un concurrent direct de l'iPhone, car entièrement tactile), nous indiquera si les ventes d'iPhones sont durables ou bien si les ventes de ce trimestre ne sont qu'un effet de mode.
Steve Jobs était présent lors de la conference call, cela est assez rare pour être souligné. Il a sans doute voulu éviter une mauvaise interprétation de l'annonce, car bien qu'ayant largement battu le consensus, le groupe reste très prudent pour les prochains trimestres. J'ai néanmoins beaucoup apprécié deux petites phrases de Steve Jobs. "Nous avons 25 Milliards $ de cash, et pas de dettes", pour moi cela montre clairement les possibilités du groupe. Cela indique qu'il sera facile de continuer de développer de nouveaux produits, innovants, d'effectuer (pourquoi pas?) une croissance externe, ou même de distribuer un dividende aux actionnaires (j'en doute, tant que Steve Jobs est au commande, mais tout est possible). Jobs a aussi fait passer un message optimiste, "nous pourrions être légèrement secoué par les vagues, mais nous serons plus forts que jamais lorsque la tempête se calmera". Le prochain trimestre sera très important, la fin d'année, Noël, il s'agit de la période où les ventes sont les plus fortes, et pour le moment les prévisions données par Apple ne sont guère réjouissantes. Cela est assez largement interprété par les investisseurs comme une manoeuvre volontaire, car comme je l'écrivais, Apple a l'habitude de donner des anticipations faibles et de les battre. Les résultats prévus sont entre 1.06 et 1.35 $ par action, contre un consensus d'analystes de 1.66 $. Noël sera donc décisif, je ne me place pas pour le moment, j'attendrai une éventuelle décote supplémentaire, quoiqu'il en soit, Apple fait plus que jamais partie de la liste de mes valeurs préférées.
PS: Il est 16.45, le pétrole poursuit sa chute à 68 $ le baril (NYMEX). Les compagnies aériennes US remontent fortement, comme UAL qui reprend déjà 11 %. Et une "Trading Idea" me vient à l'esprit: achat Air France (AF). Certes, la facture pétrolière d'Air France est alourdie par la remontée du Dollar Américain, mais il y a sans doute des opportunités à saisir, alors que Air France cède 5.60 % à 13.60 €. A étudier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire