jeudi 2 octobre 2008

Diversifions.


La crise poursuit son cours, nous commençons à entendre des économistes qui estiment que cette crise est la plus grave depuis celle de 1929....Peu rassurant. La glissade se poursuit, mais jusqu'à quand? Le fameux "Bull" n'est plus vraiment en forme...En attendant, voici une piste, qu'un certains nombres d'entre vous doit déjà connaître.




Ainsi, je commence à recevoir des propositions de participation à des émissions d'obligations, plus le temps passe, plus je pense qu'il est prudent de toujours avoir une petite partie de son portefeuille placé sur ce système. Les gains ne sont pas mauvais, 5.5, 6 %, sur 8 ou 10 ans, le seul risque est que l'inflation revienne aussi fort qu'en juin ou juillet (d'aileurs, je recherche des obligations protégées contre l'inflation, je n'en ai pas trouvé, si vous en connaissez faites m'en part, je suis intéressé) ou bien que les entreprises fassent faillite! 
Dernière proposition en date du Crédit Agricole, dommage que l'entreprise connaissent autant de déconvenues, 52 % de rendement en 8 ans, pas mal...Mais à quoi bon avoir des obligations qui seraient trop mouillées dans la crise financière? J'hésite à répondre à cette offre, sans doute trop tard désormais, mais à la prochaine offre de souscription, faite par une société solide, je n'aurai aucune hésitation.


Cette solution me paraît idéale pour parvenir à augmenter son capital malgré la tempête financière: un mélange d'actions à fort rendement et solides, d'obligations, et de quelques actions comportant un peu de risques semble être une excellente combinaison. 

Aucun commentaire: