mercredi 22 octobre 2008

Le NYSE et les bourses mondiales plongent: des rescapés?

Union Pacific (NYSE:UNP) est la plus importante compagnie de chemin de fer Américaine, à peine plus importante que Burlington Northern Santa Fe (NYSE:BNI). La société existe depuis 1862 et a notemment participé à la contruction de la première voie transcontinentale reliant l'Est et l'Ouest des Etats-Unis. Le réseau dessert tout l'Ouest des USA, la région des grands lacs et le golf du Mexique. L'Union Pacific a connu plusieurs fois la banqueroute, mais le moins que l'on puisse dire est que ce n'est absolument pas le cas actuellement. En effet, les résultats vont être dévoilés ce 23 octobre, et cela devrait être un record. L'action, après avoir ouvert en chute de 2 %, se négocie désormais en territoire positif à 59 $. Le consensus est de 1.30 $ de profit par action.


Techniquement, il semble que nous assistions à un retournement. Le RSI est sorti de la zone de survente, le croisement au niveau du MACD indique un probable mouvement haussier. Les paraboliques ont presque atteint les cours, et devraient prochainement elles-aussi indiquer la fin de la vague baissière. Un support relativement important se trouve à proximité, à 50 $. Le secteur des compagnies ferroviaires surperforme les indices Américains, en baisse de 10 % depuis le 1er janvier, alors que le S&P500 abandonne 37 %.






Des concurrents ont également battu leurs prévisions, cela est de bon augure pour Union Pacific. Cette année, la firme a largement profité de la hausse du pétrole, et a transporté plus de volumes que d'habitude, au détriment des transports routiers. De plus, la plupart des locomotives fonctionnent au diesel, et celui-ci est pratiquement revenu aux niveaux de l'an dernier. Il semble que le management fasse le nécessaire pour optimiser ses coûts en augmentant la vitesse des trains, en limitant les temps d'attente... 

Il faudra être attentif aux volumes transportés, pour voir si le ralentissement global touche dès maintenant ce secteur. Il faut noter que les principales marchandises transportées sont des produits agricoles (~14%), des produits chimiques (~14%), et attention, du charbon (~22%), des matériaux de construction (près de 20 %), des automobiles (~10%). La ralentissement économique risque donc de faire chuter les quantités transportées comme les autos ou les matériaux de construction, le tout est de savoir quand l'économie entamera son rebond (je suis peut-être trop optimiste, mais j'espère une amélioration dans les 6 mois suivant l'élection du nouveau président). Néanmoins, je reste assez optimiste pour Union Pacific, j'ajouterai d'ailleurs que Berkshire Hathaway est actionnaire à hauteur de 1-2 % (Berkshire détient aussi des parts dans Burlington Northern Santa Fe, mais je ne vois pas de point d'entrée idéal pour l'instant sur le titre).




Ainsi, si Union Pacific m'offre un bon point d'achat, je n'hésiterai pas, je rêve d'obtenir une occasion en or à 50 $, mais cela implique une baisse de près de 20 %, et je doute que cela arrive, étant donné la solidité de l'entreprise, et sa constance, mais comme je dis souvent, tout est possible, aujourd'hui plus que jamais. Le groupe distribue un dividende peu important, mais c'est toujours ça (1.8% - 2%).


Bons trades.

Aucun commentaire: