jeudi 2 octobre 2008

Biomérieux, Dior, opportunités?


Biomérieux est très proche des supports que j'avais présenté début septembre, j'avais placé le titre sous surveillance:
http://videobourse.fr/bourse/index.php?2008/09/10/128-biomrieux-bim-proche-de-ses-supports

Biomérieux vaut 59.14 €, le titre a abandonné 2 % ce jeudi. Le titre s'est précédemment essouflé à 75 € et a lourdement chuté après l'annonce d'un chiffre d'affaires en (très) légère augmentation, et après avoir fait état d'une dégradation du climat de ses affaires aux U.S.A. Ce marché représente environ 25 % du total des activités du groupe.

Or, de nombreux indicateurs semblent montrer que le baisse est arrivée à terme. Un support "solide" se trouve à proximité, vers 58 €. Le RSI et les stochastiques montrent que le titre est survendu, le macd semble être en train de se croiser. Les cours devraient également croiser la paraboliques, ce qui serait un signe de retournement, là encore. Un achat pourrait donc être réalisé autour des niveaux actuels. Néanmoins, j'ai quelques doutes, plutôt beaucoup d'inquiétudes en ce qui concerne le retour de l'optimisme sur les marchés. Le pessimisme pourrait entraîner le titre plus bas, et il n'y a pas de supports solides avant la zone des 52 €.







Après Mérieux, Christian Dior. Cela fait suite à mon analyse d'hier sur LVMH et Hermès, il ne faut pas prendre position sur chacune de ces valeurs mais avec Dior, cela fait un plus large panel de choix.

Là encore, nous sommes dans une situation de survente, nombreux sont les titres atteignant ce stade, ou tout du moin des niveaux alléchants (Monsanto, Alcoa, Johnson & Johnson se rapproche de bons points d'entrée, et j'en passe).
Dior est arrivé à 50 €, le RSI est survendu, la chute a été brutale et très forte, début septembre le titre valait encore 75 €. Je préfère LVMH, mais les deux valeurs sont très liées, M. Arnault est d'ailleurs président des deux. Alors, Dior, aussi attrayante que LVMH? Mes seuls doutes concernant la résistance du luxe, il y a toujours des personnes fortunées, il y en aura toujours, mais la croissance du nombre de ces grandes fortunes ne peut que être ralentit, encore une fois la prudence est de mise, et mieux vaut donc ne pas multiplier ses éventuelles positions sur des valeurs du secteur.
Je n'ai malheureusement pas le temps de détailler ces deux analyses, je suis très pris ces derniers jours, faisons très attention aux nouvelles nous provenant des Etats-Unis, chauqe jour ou presque nous avons une déception, et la bourse chute toujours. Le S&P500, par exemple, est retombé à des niveaux de 2004, nous risquons ainsi de tomber plus bas que lors de la précédente décrue boursière...


Bons trades :)

Aucun commentaire: