lundi 21 décembre 2009

21 Décembre 2009: EUR/USD



Bonjour à tous, pardonnez-moi pour ces 5 jours sans intervention, j'ai été victime pour la dernière fois des déboires de Windows Vista...Bref, photos, archives, vidéos, charts...toutes mes données sont perdues et je me retrouve sous XP jusqu'à Noël. L'euro a bien poursuivi sa chute en fin de semaine dernière, à tel point qu'il va sans doute falloir envisager un retournement. On remarque la forte hésitation de vendredi (doji caractéristique en daily). Cependant, je reste en faveur des bears en ce début de semaine, du moins tant qu la consolidation n'aboutit pas sur un rebond au-delà des 1.4410 $, ma première résistance très importante, à la fois R1 du jour et résistance graphique. Les Futures S&P500 repassent les 1100 points en ce début d'après-midi, les Futures Cac40 sont au plus haut de la séance sur les 3840 points.













La dynamique haussière tend à s'imposer pour l'instant, avec un rebond de 80 pips en 4 heures. Mais je ne vois pas de bonnes raisons de se placer dans l'immédiat. Je n'envisagerai de me placer long qu'en franchissement des 1.4410 $, avec les 1.4450 en ligne de mire, voire 1.4480-1.4500 (anciens supports et R2 du jour) si le mouvement s'affirme. Nous sommes déjà le 21 Décembre, dans 72 heures les marchés seront atones, voire moins. Il est possible que la paire EUR/USD demeure autour des niveaux actuels jusqu'à la semaine prochaine, sauf si nous avons de grosses surprises venant des rares statistiques publiées cette semaine (il s'agira surtout de chiffres concernant l'immobilier). La paire USD/CAD sera à suivre de près avec la publication de son PIB mensuel (je le rappelle le Canada est le seul et unique pays à publier son PIB chaque mois). PIB US en estimation finale publié cette semaine également, qui pourrait avoir uncertain impact.




Bref, demain, mardi 22 férié au Japon pour l'anniversaire de l'Empereur, mercredi séance light, jeudi ultra light et vendredi Noël. Vu comme c'est parti cette semaine risque de ne pas être très propice aux affaires. Nous verrons...A la hausse donc, je conseille de surveiller de près les 1.4410, mais je ne me placerai certaineemnt pas si le franchissement se fait au cours de l'après-midi, il vaudrait mieux que cela se produise à un moment plus adapté. 









A la baisse, je n'ai rien à signaler tant que les cours demeurent supérieurs à la trendline que j'ai tracée. Si l'euro passe en-dessous, il faudra être prêt à shorter massivement en cas de cassage du support des 1.4260 $, S1 du jour, et surtout niveau de retournement de la séance de vendredi dernier. Si le support est brisé, ce qui supposerait la mise en place d'une tendance forte (très peu probable cette semain, mais sait-on jamais après tout??), je serais d'avis de viser un retour vers la zone allant de 1.4175 à 1.4190 $, puis éventuellement 1.4150 $. Il ne faudrait pas grand chsoe pour raviver la pression baissière, simplement de nouvelles inquiétudes concernant la solvabilité d'un autre Etat européen...Tout est possible, mais nous serons vraisemblablement épargnés jusqu'à ce que les fêtes de fin d'année soient passées. En totu cas pour le moment, les bulls reprennent l'avantage et l'euro atteint son plus haut intraday sur les 1.4370 $, un léger manque de vigueur cependant me laisse crorie que mon scénario haussier ne pourra se réaliser aujourd'hui...à suivre.






@ plus tard et bonne journée :)






♪ You are the sunshine of My Life - Frank Sinatra ♫




PS: *** Grab FX REBATES @ CashBackForex ***


1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai vu une autre analyse technique qui allait dans ce sens. Je suis tout à fait d'accord.