mardi 29 décembre 2009

GBP/USD: Objectif atteint, et maintenant?

Bonjour, le cable a franchi sa résistance des 1.6025 $ ce matin et est montée en quelques minutes sur les 1.6050 $, le premier objectif de mon scénario haussier. J'ai honte, mais à 09.20, je dormais encore...J'ai pris 20 pips de façon purement automatique, un peu moins ce que j'espérais. Anyway....La paire a été jusqu'à tester sa seconde résistance journalière à 1.4766 $ et a échoué à aller plus loin. A 11.00 CET le dollar reprend du poil de la bête face à la livre sterling, qui repasse sous mon point d'entrée. La tendance haussière de la matinée est brisée, et c'est tant mieux, cela me permettra sans doute de me placer.









Voici un premier chart en 15 mn avec une jolie confguration baissière contenue dans l'ellipse. Ces deux tours jumelles sont un signe majeur de retournement, qui plus est au niveau d'une résistance (la R2 des 1.4766 $ dans notre cas). Mais vousl e savez, je suis frileux, je n'ai tenté le trade qu'en démo. La paire se rapproche des 1.60, elle y est même à cet instant précis (11.24). Attention, si on repasse sous cette zone psychologique des 1.6000 $, le scénario baissier redeviendra valide. Surtout si le plus bas de la séance à 1.5994 $, résistance capitale de la veille, est franchi, pas avant.




Je n'ai pas bien le courage de me placer en cas de franchissement baissier, mais je pense que si on passe effectivement cette zone à la baisse, GBP/USD se dirigera vers les 1.5951 $, S1 du jour. Les prochains supports se situent bien entendu à 1.5920, où se trouve toujours un ordre short. Attention au niveau des 1.5900 car il s'agit pour aujourd'hui du S2 du jour, soutien probable donc...









En résumé, the downside prevails comme on dit, la baisse prévaut sous les 1.5994 $. Toujours accélération baissière potentielle si support des 1.5920 $ brisé. Tant que la paire demeure sur les 1.60, niveau psychologique, les bulls ont leur chance...D'ailleurs ce niveau vient de contenir l'accès baissier de fin de matinée. On peut s'attendre à un peu de volatilité au cours de l'après-midi car on attend la publication de la confiance des consommateurs selon le conference board. Cette stat est très importante, elle donne une indication du sentiment des consommateurs sur les conditions économiques et en particulier sur le marché du travail. Le consensus table sur un indicateur à 53 points. Côté haussier, hum, je ne suis pas très imaginatif encore... Il serait envisaggeable de retenter le trade précédent, c'est à dire achat sur les 1.6025 $ et objectif à 1.6050 $ et plus haut en extension. Mais personnellement, je ne place pas cet ordre, du moins par pour le moment.




Nous verrons bien, en tout cas pour l'instant la paire résiste. Le dollar est stable face à la livre sterling, faiblit face à l'euro, tandis que le CAC40 atteint de nouveaux sommets.
Il se pourrait que la courte aventure sous les 1.60 ne soit ce qu'on appelle un "bear trap", donc prudence, je pense qu'il y a de la place pour une hausse du dollar. Comme le mentionnait Marc Faber hier sur Bloomberg en pronostiquant 5 à 10 % de hausse du dollar face à l'euro prochainement. Face à la livre aussi probablement...à voir, mon horizon de placement sur le forex n'est ni le mois ni la semaine, mais bien le jour!


Bons trades et à plus tard :)


ps: désolé pour la police d'écriture un peu petite, impossible de l'agrandir bizarrement...Anyway, une bonne loupe et tout schuss !


PS @ 12.30: le pivot des 1.5983 a stoppé le mouvement baissier qui a suivi le cassage des 1.5994.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,

support(H1) 1.5995 cassé pour cable.
trendline aussi cassé.
Ton pronostic est pour l'instant bon ,direction plein sud sur 1.5943 puis 1.5928 si tout va bien.
bye,

yann.

Anonyme a dit…

ou pas.
y.