mercredi 23 décembre 2009

GBP/USD: Totalement Flat...



Bonjour à tous,


Pour une fois je me suis dit "pourquoi pas varier un peu les plaisirs?". C'est ainsi que je vais aborder la paire GBP/USD aujourd'hui, et pas EUR/USD. Il faut dire que j'ai accidentellement effacé toutes mes trendlines sur EUR/USD et puis les variations ne sont guère passionnantes. La paire GBP/USD est totalement immobile depuis ce matin, après la décision de la banque centrale de maintenir son taux directeur inchangé à 0.50 %, sans surprise. A noter que le CAC40 a atteint un nouveau sommet annuel en séance, mais il retombe de son piédestal pour l'instant, juste avant l'open de Wall Street. Les personal spendings ont augmenté de 0.5 %, bon chiffre, mais légèrement inféiruer aux attentes.









D'autres statistiques clés arrivent. Nous allons avoir l'indice de confiance du consommataeur US selon l'université du Michigan (chiffre révisé prévu à 74 points, sans doute assez important, très très très important selon BFM qui ne parle que de ça durant ses points bourse depuis ce matin) et puis également les ventes de maisons neuves qui devraient s'établir si l'on en croit le consensus (je n'y crois plus depuis bien longtemps ;) ) à 442 K. Le marché espère qu'ils confirmeront la reprise du marché immobilier US, dans la lignée des chiffres des reventes de maisons publiés hier.













Le cable est coincé dans un canal baissier ultra court terme, lui-même imbriqué dans un canal baissier court terme. On voit que la zone des 1.5920 $ donne du fil à retordre aux bears qui se sont cassés les dents dessus hier et aujourd'hui. J'estime qu'un franchissement à la baisse des 1.5920 $ ouvrirait la voie aux 1.5890 $, S1 du jour, et plus bas en extension. Un mouvement de 30 pips aujourd'hui serait déjà beaucoup ;). Imaginons que la tendance baissière soit ravivée, on pourrait alors surveiller mes prochains supports probables situés à 1.5840 puis 1.5820 $ (S2 du jour, mais il faudrait aller les chercher, ce ne sera pas chose aisée en cette séance de volatilité et de volume light).




Pour moi la tendance baissière prime tant que les cours échouent à remonter sur les 1.5995, avec test capital des 1.6000 $. Si les cours rejoignent ce seuil dès aujourd'hui, ils pourraient par la même occasion franchir à la hausse la borne haute du canal baissier ultra court terme, signe d'un retournement potentiel. Si les 1.6000 sont passés avec force, il est probable que le marché aille chercher plus haut, 1.6030, puis 1.6068, niveau qui s'avère être la R1 du jour. Mais en toute franchise, je doute de la faisabilité de ce scénario, je favorise le scénario baissier, mais je me méfie grandement, les conditions ne sont pas idéales, si je devais donner un indice de confiance pour ce scénario je mettrais la note de 2.5 sur 5. Nous allons voir comment ressortent les news et comment elles sont interprétées par le marché, mais depuis mon bureau sombre j'imagine mal que de très gros mouvements se mettent en place en cette veille de réveillon. 






GBP/USD encore plus flat que précédemment juste après l'ouverture de Wall Street, encore dans le vert.


Voilà pour l'essentiel, à tout à l'heure et Happy Trading :)




UPDATE
16.05: Chiffres US très mauvais, ils infirment le rétablissement du marché immobilier...Les indices corrigent et le dolalr faiblit, surtout face à l'euro, toujorus flat face à la livre sterling. Il est très très peu probable que mon scénario se réalise. Je n'ai plus qu'à aller faire un tour, bons trades.



Aucun commentaire: