lundi 28 décembre 2009

Trêve des confiseurs: GBP/USD: Break above 1.6025 or below 1.5920 ?

Bonjour à tous, avant tout permettez moi d'apporter une correction au post de la nuit dernière. J'ai écrit 1.4920 niveau clé pour GBP/USD, il s'agit bien entendu de 1.5920! Je traite sur une nouvelle machine aujourd'hui et c'est avec grand plaisir que je ne souffre plus des multiples bugs de vista. J'espère que le père Noël a été généreux, mais il est maintenant temps de passer à autre chose.









La semaine commence dans le calme et avec un nouveau record pour le CAC40 à 3943 points sur fond de volumes faiblards. Le conttrat à terme associé, le FCEF0 a dépassé les 3950 avant l'ouverture du marché cash, et pour l'instant l'indice stagne sous les 3950 en attendant Wall Street, il n'est pas certain qu'on repasse cette zone aujourd'hui. Un important gap s'est formé et un comblement de celui-ci me semble fort probable (ce qui suppose un retour vers les 3918 points). Mais mon propos ne concerne pas le CAC, je ne le sens plus très bien depuis quelques jours, si ce n'est que j'ai le sentiment que la tendance haussière des derniers jours ne signifie pas grand chose étant donné la faiblesse des volues échangés. Néanmoins, beaucoup d'intervenants souhaiteraient revoir les 4000 points, mais attention cette zone est un précédent support important (la zone avait permis de marquer une pause durant la descente aux enfers), et il se pourrait bien qu'il prenne le rôle de résistance cette fois.


  





GBP/USD s'inscrit en hausse aujourd'hui, sur les 1.5970 $, alors que la journée est fériée au Royaume-Uni (ce qui n'empêche pas les traders d'être sur leurs plateformes bien entendu). Les bulls ont échoué une première fois à franchir la R1 du jour et la barre des 1.60 $. Une trendline baissière a été franchie à la hausse, ce qui limite mon point de vue négatif sur la paire, et la dynamique intraday demeure haussière.




Je considère qu'il n'y a rien à faire tant que le cable demeure dans cette zone. Nous devrions assister à une accélération (haussière ou baissière) en cas de franchissement des 1.5920 $ à la baisse, ou bien des 1.6025 $ à la hausse. La première résistance du jour située à 1.5994-1.6000 a prouvé son importance. Alerte bull si on passe la zone. En cas de franchissement avec volume des 1.6025 $ on pourra viser tout d'abord un gain de 25 pips avec les 1.6050 en vue (la R2 se situe grosso modo à ce niveau là), précédent support clé. Ensuite, si le mouvement est assez fort je m'attends à un test des 1.6075 avant une éventuelle tentative d'atteinte des 1.6100 (niveau très important). Aller plus haut serait sans doute synonyme de retournement de tendance de fond...




Je préfère le scénario baissier, et oui encore...Je suis vendeur sous les 1.5920 $ avec premier test à 1.5899 $ avec le S1 du jour. Si les 1.5900 sont laissés sur le carreau facilement, je pense que la paire ira tout droit vers son S2 à 1.5866 voire jusqu'aux 1.5840-1.5850 $, mon second objectif de baisse. Prochain supports clé à titre purement informatifs à 1.58, 1.5770, 1.5707 $.
A force de tester ses supports/résistances, le cable va finir par réussir à sortir de ce mouchoir de poche, l'amplitude du mouvement à la clé devrait être importante.








Voilà pour l'instant. Attention à l'euro qui s'appuie sur une trendline haussière, je reviendrai certainement sur la paire en fin de journée, je dois malheureusement manquer le restant de la séance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour Lc,

je viens de découvrir ton blog et je le trouve très intéressant,de bonnes analyses simple, clair,a mettre entre les mains de tous les petits rookie trader.

bonne continuation,
bonnes fètes de fin d'années.

Yann.