lundi 14 décembre 2009

S&P500: Up But Flush



Bonsoir, encore une séance de hausse des marchés, encore et toujours dans le calme. Les Futures S&P500 ont été jusqu'à éfleurer leur sommet annuel des 1119 points et ont signé une quatrième séance de progression consécutive. Les bulls ont été rassuré quant aux dettes émirati, et encouragé par le rachat de XTO Energy par Exxon Mobil (NYSE:XOM) pour quelques 41 Milliards $. Il faut tout de même garder un peu de champagne pour Noël et le Nouvel An, c'est pour cela que la résistance n'a pas été franchie bien évidemment. La résistance des 1119 points revêt toujours un caractère très significatif, regardez le chart qui suit.













Il est clair que nous sommes dans une tendance haussière, mais avec nombre de résistances à proximité. Tout d'abord résistance horizontale des 1119 points, difficile à franchir, il faudrait le soutien de bons chiffres économiques par exmeple pour pouvoir s'aventurer durablement au-delà. Puis deux autres lignes à 1125 et 1130 points. J'ia aussi plusieurs résistances obliques susceptibles de stopper la hausse des cours, surtout que nous ne sommes qu'à 10 jours de Noël, et des vacances associées. Il y a peu de volonté de la part des professionnels pour se placer, surtout quand on imagine à quel point le bilan de l'année doit être bon, après la piteuse année 2008. Bref, il faudra surveiller les franchissements des résistances, mais si cela se fait sans news économiques de premier ordre en soutien, les chances sont très faibles pour que le mouvement se produise.





Le S&P500 va tester une trendline haussière cette nuit (soutien de la hausse), et pourrait passer en-dessous, ce qui serait un élément encourageant le mouvement de côté, autrement dit le range (ou le retournement baissier niarkniark). Il est très probable qu'on reste dans cet espèce de range encore quelques temps, pourquoi pas jusqu'à la rentrée 2010? Après, les gros bras feront leur retour avec de l'argent frais et la donne sera changée. Entre 1101 et 1119 points je n'ai pas même l'envie de tenter quoi que ce soit. On pourrait envisager de se placer short sous les 1097 points, mais même là, pas de quoi être très motivé.
Bref, je privilégie l'aspect baissier lorsque l'on va tester le haut du range, en considérant l'hypothèse du retour probable vers les 1100 points, et plus bas en extension, c'est à dire vers les 1082-1085 points. Autant rester les pieds bien au chaud dans mes pantoufles et hiberner encore un peu. Pour avoir des signaux clairs, une tendance claire, pas une hausse minimale latente toujours freinée dans la même zone, il faudra attendre au minimum les news de fin de semaine, et certainement l'année 2010.



Bref, tout ça pour pas dire grand chose n'est ce pas?
En résumé, short privilégie sur à l'approche des 1119 points, si breakthrough surveiller les 1125 puis 1130 ainsi que les trendlines haussières qui contiendront certainement le mouvement s'il manque de vigueur. Stagnation possible encore un certain nombre de séance. Attention à des éventuelles alertes sur les dettes grecques. Ou espagnoles pourquoi pas?




Voilà pour ce soir, je publierai demain matin mon avis sur EUR/USD.

Bonne nuit et bons trades :)


♪ White Christmas - Frank Sinatra ♫

© Photo: Wall Street Tree  

Aucun commentaire: