mardi 8 décembre 2009

EUR/USD & Ben Bernanke

Quel mouvement impressionnant sur EUR/USD vendredi suite à l'incroyable surprise provenant des USA: les suppressions de postes sur le mois de novembre ne SERAIENT que de 11 K, contre 119 K attendu, et 110 K précédemment. Plus de 10 fois meilleur qu'anticipé et à mille lieux de ce que le rapport ADP pressentait. L'or et l'euro n'ont pas résisté, le dollar a, chose rarissime, signé une séance de [fort] rebond alors que les indices eux-même montaient. C'est à dire que pour une fois, les cambistes n'ont pas acheté le dollar pour se protéger d'un mouvement baissier, non, cette fois le dollar n'a pas agit en tant que valeur refuge, il a été acheté pour ce qu'il est.




Le rebond, tout d'abord notable sur le S&P500 et le CAC40 vendredi s'est vite essouflé. Le célèbre adage aurait-il encore trouvé confirmation: achetez la rumeur vendez la nouvelle. J'ai réalisé de jolis profits vendredi grâce à la chute de l'EUR/USD, mais à ma grande honte j'ai manqué la séance de ce lundi, pourtant très intéressante. Dans un premier temps l'euro a poursuivi son plongeon en direction des 1.4750 $, avant d'entamer un reversal, un pic haussier en même temps que Ben Bernake prenait la parole, et puis, enfin, l'euro a terminé en baisse près des 1.4820 $.




Ben Bernanke justement. Le boss de la Fed est la cause de toute la volatilité de fin de journée. Il a déclaré qu'il ne voyait aucun risque d'inflation immédiats, que l'économie demeurait assez faible, et que la Fed n'aurait pas de soucis pour relever ses taux, et qu'elle le ferait "at some point" en vue d'éviter de tomber dans une spirale inflationniste incontrôlable. Le marché a, semble-t-il interpreté cela comme un signal de remontée des taux plus précoce qu'auparavant estimée. Je lis sur le NYTimes "qu'il faudrait des signaux très négatifs pour croire à un maintien de taux aussi faibles". Ceci a donc pesé sur Wall Street, qui termine en baisse, toujours au contact des sommets annuels, qui n'ont pas pu être dépassés, le marché manque véritablement de vigueur. A noter que Ben Bernake a déclaré que les USA sortiraient de la crise avec une vigueur renforcée, autrement dit ils en sortiront plus fort. N'est ce pas un beau message patriotique qu'il nous offre?




Trêve de bavardage je devrais déjà dormir. Je ne sais même pas à combien se trouve le CAC40, je ne vais que m'occuper de l'EUR/USD demain matin à l'aube avant de m'en aller travailler. Bonne nuit et à demain matin!

Aucun commentaire: