mercredi 30 décembre 2009

GBP/USD: la pression baissière demeure

GBP/USD vient de passer sous le support des 1.5866 $, niveau qui a stoppé les bears hier et a atteint un nouveau plus bas à 1.5856 $. Pour moi, le scénario baissier prime encore tant que les cours restent inférieurs à 1.5950 $. Et tant que les 1.60 ne sont plus qu'un souvenir! Mais pour l'instant, le cable a trouvé du soutien à ces niveaux, et rebondit tranquilement alors que les indices boursiers connaissent un premier affaiblissement en une semaine. Le Cac40 cède près de 0.5 %, dans le calme de cette dernière séance complète de l'année. Je m'attends à un comblement du gap du 28 décembre, ce qui suppose un retour sous les 3920 points, mais je n'ai pas d'éléments suffisants pour me prononcer.


Je pense attendre l'après-midi et la publication du PMI de Chicago (qui est diffusé 3 minutes auparavant à certains abonnés, il faut donc se méfier des mouvements avant quel le chiffre soit connu de tous officiellement) avant de placer mes ordres.





Les futures S&P500 sont en baisse en premarket, et le dollar tend à suivre ce mouvement, et ce depuis que la relation indices-Dollar US s'est inversée début décembre... J'y vois moins clair qu'hier pour le moment, je favorise donc encore le scénario baissier, surtout si le marché parvient à briser clairement le support des 1.5866 avec 1.5840 en premier checkpoint puis le S1 du jour à 1.5825 $. Mais véritablement, je n'ai pas de quasi certitudes comme hier... Je mentionne quand meme mon prochain objectif en cas d'accélération baissière renouvelée, ce qui demeure une possibilité, sait-on jamais....Pour moi les 1.5770 $ seraient un niveau de soutien probable et solide.


Je suis obligé de signaler que le cable vient de rester à nouveau les 1.5866 et c'est un nouvel échec, pas de mouvement fort pour l'instant, je suis entré et ressorti en perdant 4 pips à mon grand regret car les cours sont à une dizaine de pips de mon point d'entrée...anyway...Il vaut sans doute mieux ne pas trop se mouiller ce matin. En cas de franchissement des 1.5950 $, point pivot du jour, nous en sommes donc très loin ce matin, je considère que les bulls pourront remonter les cours jusqu'à un test des 1.6000 $, ce qui ouvrirait la voie des 1.6025, une zone capitale de la séance de la veille.


En résumé, beaucoup d'incertitudes selon moi, beaucoup d'intervenants sont absents et le marché est donc assez sensible. Je privilégie l'aspect baissier en cas de franchissement des 1.5866 (si on remonte bien au-dessus de ce seuil car là, je suis sorti du trade...) ou 1.5840 sinon, idéalement au cours de l'après-midi après publication des chiffres US. Il est probable que les cours aillent tester le S1 à 1.5825, qui s'il cède, permettrait d'aller chercher les 1.58 et certainement 1.5770. Je suis susceptible de retourner ma veste en cas de hausse nette au-dessus du point pivot (1.5947 que j'arrondis à 1.5950 car plus important psychologiquement), auquel cas je viserais un retour vers 1.5990-1.6000 et plus en extension.



A tout à l'heure et bons trades.
PS: EUR/USD intéressant à shorter je pense en cas de cassage net là encore des 1.4300 $. Je reviendrai là dessus plus tard si la paire fait mine de s'en approcher.


PS2 16.15: pas de cassage net pour EUR/USD, tant pis pour aujourd'hui, je crois que c'est manqué...


Aucun commentaire: