vendredi 11 décembre 2009

Vendredi 11 Décembre: EUR/USD: Trading Range, and Then?



Bonsoir chers lecteurs, pardon pour mon absence, bien trop longue. Cependant, je n'ai pas manqué grand chose au niveau de l'EUR/USD, coincé dans un trading range depuis mercredi ou des indices principaux, qui tous demeurent à des niveaux proches des sommets annuels (CAC40 intéressant, si j'ai le temps je posterai mon opinion, sans doute demain matin pour alléger cet article), sans pour autant céder aux pressions baissières. J'ai profité de ce laps de temps pour me faire vacciner (Panenza de Sanofi comme les bébés) et subir un check-up quasi complet. 












Les choses qui bougent, ce sont surtout l'or et le pétrole, toujours au coeur de l'attention des parieurs. Ooops, traders. L'or noir a dégringolé, réatteignant les 70 $, prix souhaité par l'OPEC, en chute d'environ 10 % sur une semaine, pas mal. Il fut une époque où je tentais de trader le pétrole, mais avec le peu de moyens dont je dispose, autant aller jouer à la roulette, c'est pratiquement aussi rentable. D'ailleurs, je pense que les analystes se sont trompés quant aux variations des stocks hebdomadaires (as usual), mais je pense qu'on a atteint u ndes meilleurs scores de l'année, avec quelques 3.1 Millions Bbl de décalage avec les chiffres officiels. L'or quant à lui, après avoir reçu les faveurs d'à peu près tout le monde, il a lâché une centaine de dollars l'once depuis le plus haut historique touché le 3 décembre sur les 1026 $ l'once.




Mais ça, c'est le passé, la préhistoire. Comme disait Marvin (John C. McGinley), "At Four, I'm a Dinosaur". Passons donc à mes scénarii pour la séance du vendredi 11 décembre. Déjà le 11, que le temps passe vite, et toujours rien de prêt pour Xmas alors que c'est dans 13 jours. Anyway... Demain sera encore une mauvaise journée au niveau du timing pour moi, car l'après-midi habituellement libre ne le sera pas. On attend deux statistiques très importantes qui nous donneront une idée sur le comportement de John Doe: spending spree ou billets dans le matelas? Il s'agit des ventes au détail, publiées à 14.30, attendues à +0.6 %, et +0.5 % en excluant les ventes d'automobiles (very volatile), et puis la très subjective étude du sentiment des consommateurs réalisée par l'université du Michigan juste avant 16 heures (68.6 selon le consensus). 




Nous aurons également des informations quant aux variations des stocks, mais en général le poids dans la balance n'est pas très important. Pour commencer, voici un graphique daily de la paire EUR/USD, pour donner une idée de la performance "à moyen terme". On voit que la trend haussière s'est essouflée, mais également que la correction des derniers jours est la plus importante depuis un sacré bout de temps.













Je n'ai aucune préférence pour EUR/USD tant que les échanges s'effectuent dans cet espèce de mouchoir de poche. La zone de neutralité parfaite s'étend de 1.4720 à 1.4730, on s'y trouve actuellement, peu avant minuit. Premier support important à 1.4700 $ puis 1.4680 $. Faute de nouvelles surprenantes il est très improbable que les cours franchissement ce seuil. 


Par contre si nous sommes gâtés, nous pouvons imaginer un test des 1.4680 suivi des 2 supports d'importance capitale qui, s'ils sont franchis, pourront relancer la tendance baissière (attention au week-end cependant, ceci risquerait de mettre tout le monde en pause, surtotu à ce stade avancé de l'année). Il s'agit des 1.4665 $, tracé en rose, qui délimité le bas du range, puis des 1.4650, qui constitue mon point d'entrée short (juste en dessous), puis des 1.4649 $, niveau très très très significatif, car il s'agit en plus du S2 du jour. 1.4649 $ est donc mon premier checkpoint (soutien très probable à ce niveau), si succès, direction tout droit sur les 1.4626, et why not 1.4605 $. 


Après, si les bears mettent le paquet, il faut remonter tellement loin pour retrouver des niveaux comparables, que je n'ai plus de matériel pour comparer... Mais de toute façon, à l'heure actuelle, je doute que l'euro tombe plus bas que 1.46 d'ici Christmas, même si rien n'est impossible. Passons au scénario haussier, qui existe, même si ce n'est pas mon préféré. Je ne sais pas pourquoi, sans doute parceque le froid arrive et que j'ai plus envie d'hiberner que de courir les prés.













Bien entendu, mes scénarii supposent du mouvement, et pour avoir une chance de fonctionner, il ne faut pas que les ordres soient éxécutés avant les nouvelles du jour. L'idéal serait qu'une tendance forte s'amorce avec les ventes au détail, confirmée ensuite par la confiance des consommateurs. Anyway. 


A la hausse donc, nous aurons une première résistance assez solide,  et R1 du jour et double top de la séance de jeudi, et zone où les cours pourraient rencontrer la trendline baissière, entre 1.4760 et 1.4770 (c'est assez large, j'en conviens). Ensuite point clé à 1.4883 $, à savoir la borne supérieure du trading range dessiné en rose. Si ce dernier est dépassé, je penche sur un ordre long avec premier objectif à 1.4800 tout pile,  puis 1.4820. Ce scénario, même s'il n'est pas mon favori, a le mérite d'être un peu plus rationnel, du moins, quand je regarde le chart, j'ai le sentiment qu'un léger rebond serait une bonne chose. 


Si on a un mouvement assez fort, on pourra ensuite parier sur un ralliement des 1.4850 voire 1.4863 $. Au-delà ça ne m'intéresse plus. Par rapport aux cours actuels, ceci ne représente que 130 pips de hausse, amplitude tout à fait dans les cordes de ce vendredi je pense. De même pour le scénario baissier en fait, donc tout va pour le mieux...je vous laisse continuer la phrase.











J'ai été plutôt prolixe ce soir, pourtant tout est encore très très calme, mais il est déjà très tard. Quoiqu'il en soit, bonne nuit et bons trades pour demain si je n'ai pas le temps de faire une update avant le lever du soleil :)

Aucun commentaire: