mardi 15 décembre 2009

Mercredi 16 Décembre: EUR/USD



Bonsoir, plus que 9 jours avant Noël, et une séance dans le rouge pour les indices US, toujours dans le calme. L'euro n'a pas été à la fête aujourd'hui, et vous ne pouvez pas dire que vous n'étiez pas prévenu après l'article publié la nuit dernière n'est-ce pas? J'en profite, ce n'est pas tous les jours que j'arrive à ramasser 50 pips sans pouvoir consulter mon écran de toute la journée.













L'euro souffre face au Dollar US pour diverses raisons. Il y a bien entendu les craintes pesant sur les junk bonds émis par la Grèce, parcequ'il s'agit bien de cela. Et je considère que le pays est loin d'être le seul dans une situation délicate. Une autre raison favorisant le Dollar US depuis le début du mois est l'accumulation de chiffres économiques Américains surprenant, dans le bon sens, taux de Chômage plus faible que prévu, confiance des consommateurs et ventes au détail en hausse, et publiée aujourd'hui, une hausse plus importante qu'attendue de la production industrielle en novembre. Yahoo! Dans le même temps, l'Europe semble être sur la bonne voie, mais paraît renverser la vapeur bien plus lentement, ce qui ne serait pas une première, loin de là. 


Qui dit reprise économique assez marquée dit possible resserement de la politique monétaire de la Fed dans un avenir plus proche que prévu. A ce sujet, nous aurons un début de réponse mercredi avec le compte rendu du FOMC et la décision des taux, appelés à rester stable encore cette fois. Comme à chaque réunion du FOMC depuis déjà un certain temps, ce qui comptera sera donc le discours de Benny. Anyway, vous le savez sans doute aussi bien que moi. On peut aussi penser à la nationalisation de Hypo Group Alpe Adria en Autriche (je dois avouer ne jamais en avoir entendu parler avant hier, mais quand ça vient d'Autriche, ça rappelle de mauvais souvenirs), tandis que les banques US comme Citigroup (NYSE:C) ou Wells Fargo (NYSE:WFC) en sont au stade du remboursement du TARP...Tout ceci fait craindre que le système banquaire européen soit encore loin de la stabilisation (il ne faut pas oublier que plus de 130 banques, souvent petites certes, ont fait faillite aux USA)













Bref, puissante attaque des bears dont j'ai fait partie aujourd'hui. La paire a touché un plus bas à 1.4503 $, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le 2 Octobre dernier. Mon ordre short était placé en dessous de mon support clé des 1.4585 $, à 1.4582 $ précisément, j'ai pu sortir à l'approche de mon second support du jour à 1.4535 $. L'euro s'échange précisément à ce niveau ce soir. Demain nous aurons un certain nombre des statistiques: services et industrie en Allemagne & France, mais surtout permis de construire US à 14.30 en même temps que le CPI (prix à la consommation). Et puis en fin de journée, le communiqué du FOMC et la décision des taux. Il y a de quoi paralyser les échanges durant les heures qui précéderont la décision. La dernière fois j'ai tradé sur la news et je me suis fait rouler de plus de 20 pips, on ne m'y reprendra plus... Donc mon avis qui va suivre n'est valide que jusqu'en fin d'après-midi demain.











Bon, il faut un petit moment pour que les yeux s'habituent à mes charts. Voici donc mon opinion pour la séance de demain, mise à jour très probable en début d'après-midi, pour un fois que j'ai le temps.


Le point pivot du jour se situe à 1.4570 $, je le place à 1.4575 $ pour que ceci coincide avec une résistance probable (plus haut de la séance après le plongeon de la matinée). Si on passe ce seuil, on pourrait s'attendre à un retournement. Je n'y croirai vraiment que si la monnaie unique repasse les 1.4585 $, précédent support majeur. Il serait possible de viser les 1.4605 puis 1.4626. La R1 se situe à 1.4634 mais ne signifie pas grand chose pour moi. La R2 est, elle, bien plus haut, à 1.4730 $. Mais là encore je n'y prête guère attention. Je surveillerai comme aujourd'hui et vendredi, les tentatives de réintégration du range des 1.4665-1.4783 $. En bref, les bulls pourraient reprendre le dessus au passage des 1.4585 $, mais je ne serai certainement pas de la partie, du moins pas si cela se produit avant les principaux chiffres du jour. Ou après la Fed.




Je conserve mon penchant pour la baisse tant qu'on ne voit pas de rebond digne de ce nom se mettre en place, encore, mais la prudence est de mise, nous arrivons à des niveaux où les acheteurs risquent de se présenter. Un retournement haussier est à attendre, la chute est très importante. Je ne suis baissier qu'en cas de franchissement de mes niveaux clés, idéalement au corus de la matinée ou quelques minutes après les chiffres US.
Premier support clé à 1.4500-1.4503 $ (les plus aggressifs pourraient shorter ici?), puis la zone 1.4470-1.4480 où se trouvent le S1 du jour mais surtout mon support le plus important à court terme = soutien très probable. Si jamais on casse ce support, je rentrerai short avec comme premier objectif à 1.4450, pas grand chose encore, je ne fais que grapiller des pips depuis la Toussaint, mais à force de grapiller on arrive à quelque chose ;). Si le mouvement se poursuit, on pourra alors imaginer un test des 1.4410 $, S2 du jour, un niveau datant de début septembre.








Voilà pour l'essentiel. Je suis moins affirmatif que ce mardi quant à la chute de l'euro. Je m'attends à un rebond, avant de voir se poursuivre probablement le mouvement baissier si les inquiétudes ne disparaissent pas en Europe.






Bons Trades & Good Night




♪ Greatest Time of Year - Aly & AJ ♫




UPDATE 16 heures: rien de grandiose cet après-midi. Je ferme tous mes ordres en attente, en attendant la Fed. Bonne fin de journée :)

Aucun commentaire: