dimanche 13 décembre 2009

EUR/USD: Séance du Lundi 14 Décembre



Plus que 10 jours avant Noël et les places boursières sont de plus en plus flat, mais la neige est enfin arrivée, ça compense. CAC40 et S&P500 demeurent à des niveaux globalement assez neutres, mais réussissent tout de même à grimper en direction des sommets annuels, sans grande franchise néanmoins. Les nouvelles ont été plutôt bonnes vendredi, pour ne pas dire très bonnes. Pour une fois pas de contradiction, les ventes au détail ont augmenté de 1.3 %, plus que les 0.6 % attendus (même tendance pour les core retail sales qui excluent du calcul les ventes de voitures), et l'indice de confiance du consommateur US selon l'université du Michigan est ressorti à 73.4 points, soit quasiment 5 de mieux que prévu.









Le CAC40 s'est très bien comporté dans la matinée de vendredi, atteignant très rapidement mon premier objectif. Je n'ai pas pu prendre le trade à cause de mon départ anticipé...Mais je me suis bien rattrapé sur EUR/USD, en chute libre, poursuivant la tendance entamée la semaine précédente avec la bonne surprise de la situation de l'emploi Américain. Encore cette fois, les chiffres encourageants des ventes au détail, composante essentielle de la croissance, le Dollar US a abandonné son statut de valeur refuge, et on a continué à le trader comme une monnaie pleine de promesses. Les bulls sur l'USD étaient en bonne forme, ils ont réussi à faire revenir la paire EUR/USD a des niveaux datant de début octobre, sous les 1.46 $. La transaction conseillée pour vendredi s'est parfaitement bien réalisée, avec l'objectif des 1.4605 $ atteint sans aucun difficulté. C'est EADS qui va être content, seconde bonne nouvelle après la preuve que l'A400M n'était pas un avion en papier.









Etant donné que je ne trade la paire que depuis peu (interruption de plus d'une année), depuis fin octobre, je n'ai plus beaucoup de checkpoints sous les 1.46. Je vais tâcher d'en trouver des bons, mais il est probable que mes performances soient moins satisfaisantes si la chute se poursuit. J'en profiterai pour participer à la folie du shopping de Noël pour une fois. Quoiqu'il en soit, ce lundi sera calme sur le front des chiffres économiques, mais nous aurons de quoi faire plus tard avec le ZEW mardi,  les permis de construire et la Fed mercredi ou encore avec l'IFO allemand vendredi. Et si je sais toujorus compter jusqu'à 3, vendredi sera la fameuse séance des 4 sorcières synonyme d'incertitude prononcée (les 3 sorcières de Novembre avaient eu un impact certain), et qui marquera le point de départ du suivi des contrats à terme pour mars sur le FCE et le S&P500.






Anyway, ce soir les échangent reprennent à peine plus haut qu'à la clôture de vendredi soir. L'euro côte 1.4622 $. Visuellement je dirais qu'un rebond serait idéal, pour repartir sur de bonnes bases, mais ne soyons pas trop simplistes. A la baisse j'accorde une grande importance au plus bas de vendredi à 1.4585 $. Un nouveau franchissement permettrait d'envisager une poursuite du mouvement de correction en direction du S1 du jour à 1.4551 $. J'ignore si la paire peut descendre plus bas, mais une chose est certaine, je ne serai pas là pour assiter à la séance, je préfère donc rester peu ambitieux. En tout cas si le S1 est brisé, eh bien, ça sent mauvais pour l'euro...Ensuite je surveillerai les 1.4535 $ mais surtout le Next support MAJEUR à 1.4480 $. Si celui-ci venait à être cassé de plus de 10 pips, nous risquerions de retrouver l'euro 200 pips plus bas rapidement, et plus si affinités, ceci ouvrirait une nouvelle brèche pour des grizzlies comme moi. Mais nous en sommes encore éloigné, ce n'est que de l'hypothétique.













A la hausse, et bien, la situation n'est pas très très claire pour moi...Le pivot du jour à 1.4664 $ correspond à la borne inférieure du trading range des précédentes séances. Il revêt donc une certaine signification ce lundi, du moins je pense qu'un franchissement haussier clair et volontaire pourrait bien être un signal d'achat et un signe de tentative de retournement haussier. Objectifs à 1.4682 $ puis 1.4700 (déjà pas mal), 1.4730 $ (et pourquoi pas 1.4741, R1 du jour, mais franchement j'en doute). Pour aller plus haut il faudra trouver un nouveau souffle je doute que cela soit le cas demain, mais tout reste possible...On pourrait imaginer un retour vers 1.4775-1.4783 $, la borne haute du range.






Je crois que c'est tout pour ce soir. Je n'ai pas d'avis particulier sur le CAC40, j'apprécie rarement le traiter le lundi...EUR/USD toujours stable sur les 1.4615 $. 








Sur ce, bonne nuit et bons trades. Update avant l'aube si besoin est sinon demainsoir.




♪ Holiday - Madonna ♫




Pour des rebates Forex, pensez à Forex Broker Rebates



Aucun commentaire: