vendredi 4 décembre 2009

EUR/USD & Taux de Chômage US: 4 Décembre 2009



Bonsoir, vous l'avez sans doute constaté, le marché a rendu les armes en toute fin de session, et a cloturé en baisse d'environ 0.8 % pour les principaux indices US. Le S&P500 (qui a touché un plus haut annuel ce jour)a clôturé sous les 1 100 points, les investisseurs ont préféré joué la carte de la prudence avant la publication des chiffres tant attendus de l'emploi US demain après-midi, et sortir du marché. Ben Bernanke a indiqué que tout porte à croire que le chômage a augmenté en novembre, et que celui-ci devrait diminué à un rythme d'escargot en 2010.












Cette chute soudaine de dernière minute a permis à mon ordre précédent sur EUR/USD d'être ouvert et clôturé, tutti bene. Pour demain je m'attends à tout: voilà plusieurs séances que le marché ne fait que des sauts de puce,  la séance de demain donnera une nouvelle impulsion, mais impossible de prévoir si celle-ci sera bullish ou bearish. Bearish à en croire le sell-off de ce soir? 


Bref, impossible de prévoir, le consensus table néanmoins sur 119 K destructions de postes sur Novembre aux USA et sur un taux de chômage à 10.2 %. Pour l'EUR/USD, je m'attends à ce que l'on se positionne pour percer le plus haut annuel, si la nouvelle est bien interprétée, mais le scénario qui m'arrange le plus est celui d'un retour sous 1.50 $. A noter que je serai absent durant toute la séance (bouhouhou, heureusement que mon BB est avec moi :) ) et je suis donc obligé de prévoir des points d'entrée assez larges.









Les niveaux à surveiller demain seront:




-à la hausse: R1 @ 1.5120 $, R2 @ 1.5180 $ (et pivot à 1.5080, mais c'est purement indicatif).
Si les cours dépassent les 1.51, on pourra commencer à envisager de passer long. En franchissement net de la première résistance, je passe haussier avec un objectif à 1.5140 $ (et je ne compte pas m'éterniser sur le trade sur les cours repassent sous les 1.51). A ce niveau nous serons en présence d'une double résistance, d'un double échec des bulls, s'il est franchi dans le cadre d'une tendance forte (les conditions pouvant le permettre seront réunies demain), nous pourrons alors viser la R2 à 1.5180 puis test des 1.52. Et plus si affinités.




Cependant, je le répète, je privilégie le scénario baissier. Je serai là pour prendre la tendance quel que soit sa direction, mais si celle-ci est baissière je serai bien plus à l'aise.




-à la baisse: S1 @ 1.5020 $, S2 @ 1.4980 $.
Les 1.50 seront symboliques, attention à une clôture inférieure à ce niveau.
Nous avons un premier support à 1.5031, mais nous sommes quasiment dessus, je mettrai ceci à jour demain matin s'il y a lieu. Si ceci est cassé, on pourra s'attendre à un retour vers 1.50. Test important à ce niveau, puis direction 1.4982 $. Ma ligne suivante se trouve à 1.4970. Puis 1.4950, 1.4938. Ceci fait beaucoup de supports, il est difficile de prévoir quels ordres short plannifier ce soir, les cours sont trop près des éventuels points d'entrée. Je pense que passer sous les 1.50 serait un signe, de même qu'une chute sous le S2 du jour, l'idéal étant que ceci se fasse après la publication des chiffres US. Il est inutile de se lancer dans de grandes entreprises avant ce chiffre, c'est prendre un risque inutile de se faire avoir par un gap par exemple.
Si els choses restent en l'état je pense passer short vers 1.4995 en surveillant de près 2 checkpoints, ceux de 1.4982 puis 1.4970 $. Si franchissements réussis, direction 1.4950 $. 








En résumé: long @ 1.5120 avec le record annuel vers 1.5140 en ligne de mire, puis si franchissement, sky is the limit ;). ces niveaux sont assez élevés par rapport à la clôture de ce soir, j'ai donc un peu peur, qu'en cas de hausse jusqu'à ce niveau, le mouvement s'essoufle, et nous condamne à rester dans ce trading range.
Et short sous 1.4996, en espérant un retour vers 1.4950, voire pourquoi pas 1.49, quand je regarde le chart, c'est parfaitemetn possible. tout autant que d'aller chercher les 1.52 certes...






Voilà pour ce soir, bonne nuit, peut etre à demain, peut etre pas, en tout cas bon vendredi et bons trades :) Plus que 3 semaines avant Xmas. Et pour trouver des cadeaux. Si tout le monde fait comme moi, 2009 risque d'être catastrophique ;).






PS: Pensez aux cashback Forex, pour quasi tous les brokers principaux: FxPro, AC Markets, eToro, FXCM, AvaFx... Il ne manque pas grand monde à part RTFX. Il vous suffit pour cela d'ouvrir votre compte (normalement valable uniquement pour les ouvertures; mais rien ne vous empêche de réouvrir votre compte pour récuprer quelques pips à chaque trade) en passant par ce site >>> Forex Broker Rebates . J'ai découvert celui-ci récemment, et je dois dire que cela est vraiment très appréciable. Voilà tout, byebye et à bientôt.

Aucun commentaire: