dimanche 16 août 2009

Première baisse hebdomadaire depuis un bon moment...


Le marché a marqué une pause dans son ascension cette semaine, les principaux indices abandonnent quelques points, moins de 1 % dans les cas français et américains, alors que des plus hauts annuels ont été atteint. Mais il s'en est fallu de peu pour que la semaine ne soit pas encore un pas en avant. En effet, jusqu'à vendredi après-midi, tout allait bien, du moins dans la tête des investisseurs qui ne voient pas plus loin que quelques séances. La mauvaise nouvelle est venue de la confiance des consommateurs US en première estimation, en baisse par rapport au mois précédent, ce qui est très négatif pour cette économie qui souffre encore, dépendante de John Doe, le consommateur invétéré.


Et comme je l'écrivais vendredi, plouf la bourse! Les secteurs qui ont le plus souffert de la nouvelle ont été ceux de l'énergie et des matières premières. Néanmoins, la semaine a été très favorable au secteur foncier en Europe qui, grâce au potentiel investissement, mené par Mittal et les princes d'Abu Dhabi dans British Land, a retrouvé des couleurs. Unibail (UL) a pris plus de 7 % en 5 séances. Très bone performance également de LVMH (MC) qui n'a pas réussi a entrainé tout le secteur derrière elle, si ce n'est Dior. Des rumeurs circulent quant à une éventuelle fusion entre les deux groupes dont Bernard Arnault (via groupe Arnault) est tout puissant.


La semaine va etre chargée au niveau de l'immobilier US. Dès demain le NAHB Housing Market Index (Survey of about 900 home builders which asks respondents to rate the relative level of current and future single-family home sales), mais surtout mardi le nombre de permis de construire et de mises en chantier. Pour finir vendredi, nous aurons les ventes de logements anciens. Egalement assez fortement liées à l'immobilier, les deux géants du bricolage publieront leurs résultats: Lowe's (attention à l'orthographe, pendant un certain temps j'ai confondu le titre avec un autre) lundi puis mardi Home Depot. Il n'y aura pas de très nombreux résultats d'entreprise majeures, si ce n'est Heinz (NYSE:HNZ) conseillée cet hiver, qui n'a pas extrêmement bien performé, je ferai un point sur la valeur si besoin est.


Voilà pour l'essentiel, j'ai prévu de me lever tôt cette semaine afin d'appliquer de nouvelles stratégies sur les futures, en espérant avoir quelques résultats. Par ailleurs je viens de lire que des ouvriers chinois ont réussi à bloquer la nationalisation de Linzhou Iron & Steel Co., pour la deuxième fois en plus... Sortiraient-ils de leur "traditionnelle" soumission?


Et enfin, je tenais à préciser que le rythme des introductions en bourse a plutôt bien repris (6.6 par mois en moyenne depuis avril, et en prenant en compte le mois d'aout!), et qu'une très importante s'annonce prochainement. Celle du groupe hôtelier récemment fondé en 2004, Hyatt (j'ai failli y descendre mais j'ai finalement choisi une valeur sûre). N'est ce pas un hotel fréquenté par Madonna? ;) Quoiqu'il en soit, le groupe s'apprête à lever plus d'un milliard $, on est loin de ce que Hilton pesait avant d'etre racheté par Blackstone, ou de Marriott (NYSE:MAR) et de ses 8.5 milliards. Mais l'IPO pourrait etre intéressante, à suivre de près. La valeur sera côtée sous le symbole NYSE:H, pour plus de détails yahoo finance. Et devinez quoi? Ce sont les Goldman Boys qui vont s'occuper de cette affaire.



Sur ce, bonne fin de week-end, et à demain!

1 commentaire:

Madjes a dit…

"les cas français et américains, alros que"

Corrige le "alors" !

A demain matin, très tôt ;)