jeudi 10 septembre 2009

CLV9 Buy Stop @ 72.55, SL @ 72.40


Bonsoir, je complète ma trading idea du jour. Le pétrole a continué sur sa lancée aujourd'hui en signant une quatrième séance de hausse d'affilé (les indices US ont atteint le chiffre de 5), certes bien limitée, puisque le contrat à terme d'octobre ne côte qu'aux environ de 72.10 $ le baril ce soir, soit une hausse inférieure à 1 %.






Le pétrole semble reprendre sa tendance haussière, avec en soutien les nouvelles estimations de l'IEA. La consommation chinoise, sans cesse en augmentation (la consommation globale d'énergie chinoise devrait atteindre le niveau de la consommation US d'ici quelques très courtes années, tandis que l'empire du Milieu va devenir cette année le principal pollueur) associée à une utilisation plus importante que prévue de pétrole aux USA laissent penser à un relèvement de la demande. Ceci est essentiel dans le cadre d'une poursuite du mouvement haussier, car tout le monde (j'exagère certes) s'accorde à penser que l'offre excède la demande et que le pétrole mériterait une correction de ~10 $....Mais l'hiver approche, les cyclones également, faudrait il donc que tous ces économistes pessimistes revoient leurs copies? Par ailleurs les stocks pétroliers US, publiés exceptionnellement ce jeudi (au lieu de mercredi), sont ressortis en forte baisse, de pratiquement 6 millions de barils, soit près de 4 fois plus que ce que le consensus estimait...Enfin, un autre facteur joue en faveur du baril. Il s'agit tout simplement de la faiblesse du dollar face à l'ensemble des monnaies (la corrélation entre les deux a de nombreuses fois été évoquée en particulier quand le pétrole s'échangeait au delà des 100 $).


Chart CLV9 15mn




L'or noir est remonté nettement ces derniers jours, et j'ai pu profiter d'une portion du mouvement, tout comme certains lecteurs qui ont pu prendre position. Ces deux derniers jours les futures ont échoué à franchir les 72.50, s'arretant à trois reprises entre 72.40 et 72.50 (les cours peinent à aller plus loin que les 72.20 - 72.50 $; de même qu'ils trouvent du soutien près des 71 $). Ce dernier niveau fait figure de résistance, ce pourquoi j'ai placé un ordre d'achat à 72.55, car un franchissement de celle-ci, pourrait mener assez loin. J'abandonne l'ordre pendant la nuit, je le replacerai demain matin, en espérant que la nuit se sera déroulée sans histoires.
J'ai personnellement les 73.49 $ en tête en cas de franchissement des 72.50. Je préconise d'utiliser un stop loss suiveur, ou bien d'alléger une fois que les 72.99 seront atteint, si le scénario de réalise.


Chart CLV9 H4




En effet, nous pourrions assister à la mise en place d'un nouveau trading range, ce qui me conviendrait amplement, ou d'une rechute (il suffirait d'une reprise nette du dollar pour amorcer une correction et ce serait plutôt positifs pour la note d'essence), qui effacerait la performance des dernières séances. En cas de range, alors j'appliquerai la technique du breakout, maintes fois présentée ici.


A noter que Total (FP) approche du haut de son range, tout près des 42 $, niveau clé (cf articles précédents consacrés à Total). Je manque malheureusement de temps, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit.


Bons trades.

Aucun commentaire: