mardi 1 septembre 2009

Bloody September?; Trading Idea FCE suite


Voilà déjà quelques semaines que les médias et analystes nous préviennent: historiquement septembre est le pire mois de l'année, et de nombreux crashs se sont déclenchés en octobre. Une chose est certaine, le mois de septembre débute dans une ambiance plutôt morose en Occident, avec des indices européens en déclin de 1 à 1.5 %, et des futures US légèrement négatives.


Il est bon de préciser que deux nouvelles très importantes sont attenudes à 16 heures du côté des USA avec les ventes de maisons en cours et l'ISM manufacturier. D'autres nouvelles encore plus capitales suivront cette semaine, avec par exemple, comme chaque premier vendredi du mois, le taux de chômage US. Ainsi ces deux nouvelles qui s'amènent vont amener de la volatilité de sorte qu'il est difficile et plutôt risky de placer des ordres dès maintenant. Je vais cependant m'y appliquer, car le fait est que le scalp trading est FINI pour moi à partir de demain, pour cause de REPRISE...



Hier j'ia diffusé mon opinion: vente si cassage du bas du range, achat si cassage du haut. Le FCE a tenté de passer par le bas, mon premier ordre s'est déclenché, mais le second aussi, à un tick près, au plus mauvais prix possible à vrai dire. De ce fait, après exécution d'un stop loss et d'un take profit, j'ai réalisé une perte de 6 points. Négligeable, mais décevant, très décevant. Ce matin, rebelotte, sauf que cette fois le marché a bel et bien plongé au sortir du trading range (plonger est un terme quelque peu exagéré il est vrai, mais il faut dire que depuis un certain temps, avoir des variations de plus de 1 % de hausse ou de baisse est devenu assez rare).


Désormais, peu avant l'open US et surtout les publications économiques, le marché est en complète léthargie, en attente trèèès patiente. Méfiez vous du chat qui dort ou de l'eau qui bout. Je me propose d'appliquer une stratégie risquée, mais qui fonctionne dans la mesure ou le mouvement post news est ample, suite à une surprise en générale (bonne ou mauvaise). Là encore il s'agit de placer un ordre long au-dessus des cours actuels (pas tout de suite, il vaut mieux attendre que Wall Street ouvre je pense), et un ordre short en-dessous. Sans doute 3630 points et 3610 points (à ce propos ce dernier seuil est presque atteint à l'heure actuelle), mais la proximité de ces points d'entrée me rend frileux.


Je ferai un point sur la situation après 16 heures, mais c'est mal parti pour moi. Bons trades.




Aucun commentaire: