mardi 8 septembre 2009

Oil Futures CLV9 = + 45 points


Il n'aura même pas fallu attendre la publication des stocks pétroliers de ce jeudi pour voir mon premier scénario se réaliser. Le pétrole (contrat CLV9) a bien rebondi aujourd'hui, de même que l'or qui a brièvement franchi la barre symbolique des 1 000$ l'once, l'euro (au plus haut 2009 face au Dollar) et les marchés dans leur généralité. Plutot que de parler de hausse de la monnaie unique, je devrais plutot écrire que le dollar n'a pas été en forme face à la majorité des monnaies. La reprise des M&A rassure (36 Milliards $ de M&A ces 10 derniers jours d'après Bloomberg) et le marché comprend que tout va bien, donc UP UP UP.






Encore une fois vous pourrez critiquer ma prise de position: seulement 45 points gagnés (Hors Taxe qui plus est) sur un mouvement de plus de 4 % de hausse, c'est du potentiel bêtement gâché. La sortie du range n'a pas été très nette (ligne horizontale bleue, cf article précédent), ce n'est pas la configuration idéale que j'aurais aimé voir en rentrant chez ce soir, mais le résultat est tout de même là. Je n'ai plus de conseil short term sur le pétrole mais je vais poursuivre son suivi demain. En daily, du moins visuellement, il semblerait que l'or noir pourrait aller tester les fameux 75 $ le baril, après le passage d'un niveau intermédiaire à 73.50 $, mais mieux vaut ne pas se mouiller overnight. Bonne opportunités cet après-midi sur le Dax et le Cac, encore une raison de regretter mon abscence... Nous sommes d'ailleurs très proches du plus haut de fin aout, j'ai un ordre buy stop qui attend sagement sur les 3690 points, pour le FCE bien entendu; cet ordre est placé pour capter une éventuelle accélération de la hausse avec cassage du plus haut, mais inutile de préciser que le stop est très proche, pour sortir rapidement en cas d'échec des Bulls et donc de formation de double top.




A noter que se déroulera demain un Apple Event, où la gamme des iPods devraient être remise à neuf. Il sera intéressant de voir ce que propose Apple, si son génie créatif et haut de gamme, qui lui a permis de réussir existe toujours, et la petite surprise concerne Steve: sa présence serait la cerise sur le gâteau (voci déjà plusieurs mois qu'il n'a pas fait d'apparitions pour Apple, peut etre même d'apparition tout court à cause de ses problèmes de santé). En tout cas, Apple ne fait plus véritablement corps avec Steve Jobs comme cela fut le cas par le passé, preuve en est le chart (NASDAQ:AAPL) depuis le début de l'année: le titre a plus que doublé, encore mieux que RIM (NASDAQ:RIMM). Je note 3 résistances majeures: 180 $, 190-192 $, puis les 200 $ symboliques. Valeur à suivre de près demain et aux niveaux indiqués. En tout cas je ne suis pas acheteur aujourd'hui, et je pense que je ne le serai pas demain non plus, les choses ont bien changé depuis 2007.



Bons trades et à demain, avec vraisemblement une ou plusieurs trading idea sur les contrats habituels.

Aucun commentaire: