lundi 14 septembre 2009

Futures Pétrole CLV9: seconde chance?


Bonsoir, mise au point sur la position sur lecontrat à terme sur le light sweet crude oil (CLV9). Comme vous l'avez remarqué, vendredi soir le pétrole a plongé brusquement, atteignant mon stop loss suiveur, qui m'a tout de même permi de gagner....74 centimes!




Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de prendre la tendance et de me placer short, je n'espérais pas un tel mouvement de fin de semaine. J'ai donc terminé la semaine sur une note bien amère. La chute du pétrole a limité la progression du secteur de l'énergie à Wall Street (en gain de 0.01 % à la cloche), ce qui a ramené les indices dans le rouge pour la première fois en 7 séances. La séance de demain ne sera pas trop agitée par des news macroéconomiques, mais dès mardi une pléïade de statistiques seront publiées, en particulier les ventes au détail (importantes surtout en période de back-to-school), et la mise au point du niveau d'inflation.






Je n'ai pas d'avis pour demain matin, je suis assez dans le brouillard pour le moment. Je surveillerai une éventuelle mise en place de la figure dite d'ETE (épaule/tête/épaule) comme on peut le voir sur ce chart daily: 1ere épaule à 72.82 $ en date du 7 aout; tête à 74.95 en date du 25 aout; 2eme épaule à 72.89 de vendredi dernier. La ligne de coup se situe juste au-dessus des 67 $. Mes lignes horizontales bleues utilisées la semaine dernière vont pouvoir être recyclées. Je place donc un ordre short, avec à nouveau un stop loss suiveur proche des cours en cas de nouvelle invalidation de mon scénario ce qui serait facheux.






Sell Stop à placer en cas de breakout sous les 67 $, pas trop loin pour ne pas embarquer trop tard, et pas trop près pour subir un pull-back... Je placerai mon ordre demain matin en espérant que les conditions de marché sont bonnes, les échanges étant suspendus pendant encore quelques minutes. Mais il n'y a pas à s'empresser, nous sommes encore bien loin de ce niveau des 67 $, le dernier échange s'étant réalisé à 69.25 $ le baril. Attention, il faut vraiment qu'il s'agisse d'un breakout net (pas comme vendredi par exemple...), sinon les cours pourront rebondir une nouvelle fois, ce qui n'invaliderait pas dans un premier temps la figure ETE. A noter cependant que la pression baissière pourrait se poursuivre quelque peu suite à la hausse de production de nos amis russes (je l'ai appris tardivement, le marché était déjà au courant...), nous verrons bien :)


Update du lundi 06.30: Ordre short placé à 66.95, stop loss seulement 11 points au-dessus. Les indices sont mal orientés, de même pour l'or noir qui glisse sous les 68.50 $, il reste donc encore de la marge avant que mon ordre soit éxécuté.


Bons trades et à très prochainement, certainement pas demain cependant.

Aucun commentaire: