lundi 7 septembre 2009

Labor Day...Pas pour tout le monde...


Voici pratiquement une semaine que trading-vision est resté inactif, malheureusement le nombre d'articles rédigés risque de garder ce rythme et ce jusqu'aux vacances... Je dispose donc de mons de temps pour étudier et trouver des opportunités parmi les actions US et Françaises, ce qui est bien dommage, ce pourquoi je vais certainement me concentrer sur les futures au cours des prochains mois. Mais ce n'est que provisoire bien évidemment.


Ce jour a été une séance très light étant donné que les américains sont allés à la plage en ce jour de Labor Day, ce qui n'a pas empêché le Vieux Continent et l'Asie d'effecturer une bonne séance, avec une hausse globale. Le Cac a pris 1.5 % et Shanghai, comme il est désormais de bon ton d'en parler, 0.68 %, signant une cinquième séance positive d'affilé, avec 8 % repris.


Pas mal d'actualité finalement, pour un Day-off. Nous avons eu des nouvelles de Cadbury qui refuse l'offre de rachat de Kraft (NYSE:KFT), et Hershey (NYSE:HSY) qui pourrait venir s'en mêler. Une chose est certaine cependant, voilà bien longtmeps que ces brands ne savent plus faire de chocolat. Je décerne la palme du chocolat le plus immonde à Hershey sans hésitation en tout cas, parole d'amateur.


Le Gabon semblerait s'apaiser quelque peu, alors que la descendance s'est mise en place. Mais attention ,la FRANCE a bien insisté: mini Bongo ne mènera pas la même politique que celle de son père; nous verrons, nous verrons... Et Total Gabon (EC) baisse, mais très modestement, le pire semble avoir été évité, mais la prudence reste de mise.


La grippe poursuit son petit bonhomme de chemin. J'ai ma solution hydro-alcoolique, mes mouchoix anti microbes, j'espère que vous aussi. A ce propos Sperian Protection (SPR), le spécialiste de la protection individuelle (masques, gants...) est toujours au plus haut, sur les 52 €.



Voilà pour les petites news, désormais, passons au pétrole, ce sera dans le post qui arrive. Mais avant cela une citation de Claude Allègre. "Adopter la taxe carbone en France c'est comme supprimer les allocations familiales, pour lutter contre la surpopulation mondiale". A vrai dire ce n'est pas sa phrase exacte mais j'ai essayé de retranscrire son message que je trouve parfaitement juste: à quoi bon une nouvelle taxe dans la mesure où les autres ne l'adopterait pas? D'ici quelques années, la Chine consommera autant d'énergie que les USA, déjà qu'elle est le premier pollueur au souffre depuis des années, et au CO2 depuis très récemment...Ou sans tarder. Certes la Chine (et l'Inde) n'a pas pu se développer aussi tôt que nous, mais ses émissions de polluants risquent de faire basculer à jamais notre équilibre, il serait temps d'agir...Uncle Sam a enfin pris conscience des enjeux, tout n'est donc pas perdu :)


Aucun commentaire: